Assurances

Bancassurance : Afreximbank ouvre une fenêtre sur l’assurance

Pour son trentième anniversaire, la Banque import/export a créé une filiale dédiée à l’assurance dénommée AfrexInsure.

La nouvelle structure de la Banque Import/Export (AFREXIMBANK) a été dévoilée à Accra, au Ghana, le 18 juin 2023, à l’occasion du 30e de ce groupe bancaire. Il s’agit de Afrexim Insurance Management Company (AfrexInsure) une succursale exclusivement dédiée au développement de l’assurance qui vient concrétiser un projet en cours d’implémentation depuis 2021. 

« La nouvelle entité, Afrexim Insurance Management Company (AfrexInsure), en tant que partie intégrante de notre groupe est la démonstration de notre engagement sans relâche à fournir davantage de solutions financières et de gestion des risques pour combler le déficit persistant de financement du commerce et d’investissement lié au commerce sur le continent », a indiqué Benedict Oromah, président d’Afrexmbank.

Dans ses missions, la structure nouvellement créée offrira des services d’assurance à l’export en accompagnant les pays africains et les entités privées dans la diversification de leurs paniers d’exportation et de leurs marchés d’exposition, mettant davantage l’accent sur le commerce intra-africain.  Une option qui s’inscrit en droite ligne des objectifs poursuivis par l’Union africaine (UA) à travers la mise en place de la Zone de libre-échange continentale (ZLECAF) devant booster les échanges interafricains.

Selon les sources, la pandémie de Covid-19 et la crise russo-ukrainienne ont accéléré les ambitions d’Afreximbank, confortant sa positionne comme la banque de facilitation du commerce intra-africain. Dans cette optique, rapporte le journal Financial Afrik, AFREXIMBANK a développé le mécanisme de Payment and Settlement System (PAPSS), un « système de compensation et de règlement entre devises africaines qui permet de réaliser des opérations transfrontalières en se passant de la coûteuse intermédiation en dollars à travers des banques correspondantes rétribuées par du collatéral et un pricing indexé sur un risque-pays souvent surestimé ».

Dans la vision d’AFREXIMBANK, le continent a besoin de banques, de compagnies d’assurance et de réassurance et d’un écosystème puissant pour réduire et couvrir les risques et faciliter le commerce entre les différents pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *