Entreprises et Marchés

Electricité : un nouveau directeur général pour ENEO

La valse de changements à la tête de la société Energy of Cameroon (ENEO), le concessionnaire du service public d’électricité se poursuit. Le conseil d’administration de la filiale du Fonds d’investissement britannique Actis a procédé le 26 juin 2023 au terme d’une session extratordaire, à la nomination de Amine Homman Ludiye dans les fonctions de directeur général, en remplacement de Patrick  Eeckelers, démissionnaire après un bail de dix-huit mois.

Administrateur et directeur général adjoint d’ENEO chargé de la production depuis 2021, le nouveau directeur général cumule une trentaine d’années d’expérience dans le secteur énergétique. Ingénieur en énergie de l’Ecole polytechnique de l’université de Nantes (France), il a travaillé dans plusieurs entreprises dans le secteur énergétique, entre autres, IDEX avant de rejoindre INGIE en 2010 en tant que directeur général de Cofely, au Maroc. Nommé directeur général INGIE Afrique du Nord, il aura notamment œuvré pour la promotion des énergies renouvelables, des infrastructures énergétiques et services énergétiques.

Sa nomination intervient dans un environnement difficile marqué par des relations assez tendues entre le gouvernement camerounais et le Fonds britannique Actis. Le déficit de l’électricité pour les entreprises et les ménages restent d’actualité avec des coupures régulières de l’électricité que le ministère de l’Eau et de l’Energie attribue principalement à ENEO. L’on évoque de plus en plus une nationalisation d’ENEO à travers le rachat des parts d’Actis, où l’Etat s’appuierait principalement sur deux entités publiques, en l’occurrence, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et la Société nationale de raffinage (SNH).

Pour justifier des services en demi-teinte offerts dans la production et la distribution de l’électricité, Actis estime que cette situation est notamment due à l’endettement dont fait face l’entreprise puisque le montant des impayés de l’Etat vis-à-vis d’ENEO s’élèverait à plus de 180 milliards de FCFA (302 millions de dollars).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *