Infrastructures : Kylian Mbappé et Joachim Noah projettent de construire un centre de sport au Cameroun
Kylian Mbappé et Joachim Noah, deux sportifs de haut niveau respectivement stars de football et de basketball naturalisés français, nourrissent de grands projets pour leur pays d’origine, le Cameroun. En séjour dans « le pays de leurs ancêtres » depuis le 06 juillet dernier, ils ont annoncé la construction au Cameroun du « plus grand centre national de sport d’Afrique centrale ». Pour la réalisation de cette infrastructure futuriste, des sources proches du dossier font état d’un investissement de 57 milliards de FCFA (95 millions de dollars).
Ce centre d’entrainement et de formation à l’instar de Clairefontaine, en France, également dédié aux pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) sera bâti sur une superficie de 60 hectares dans une banlieue de Yaoundé, la capitale. Un complexe multiports où en dehors des sports collectifs à l’instar du football, du basket-ball, du handball ou du volley-ball, comprendra également des équipements pour des sports individuels à l’exemple de l’athlétisme, de la natation ou encore des sports de combat.
Selon des informations, les promoteurs de ce projet bénéficieraient de l’appui de Frank Emmanuel Biya, le fils aîné du chef de l’Etat camerounais Paul Biya qui a d’ailleurs reçu en sa résidence de Yaoundé le 07 juillet 2023, Kylian Mbappé et sa suite. Le chronogramme prévoit que les travaux devraient commencer l’année prochaine, « d’autant que le problème de financement ne se pose pas », indique-t-on.
Arrivé au Cameroun jeudi dernier, l’attaquant de PSG et de l’équipe nationale de France a consacré sa première journée à des rencontres avec des jeunes au club Noah, sous la supervision de son promoteur Yannick Noah, par ailleurs chef du village d’Etoudi, le quartier de la capitale où se trouve le Palais de l’Unité. Le deuxième jour du séjour de Kylian Mbappé était davantage protocolaire, ponctué par des rencontres avec les autorités camerounaises, notamment une audience avec le premier ministre, Joseph Dion Nguté.
« J’ai été agréablement surpris de voir autant de monde dès l’aéroport. Les gens m’aiment beaucoup ici. Avant tout, mon arrivée est un plaisir personnel ; ensuite, il y a pas mal de choses avec ma fondation. Il y a aussi l’envie de passer du bon temps dans ce beau pays, de profiter de ses saveurs et des belles villes qui la composent. Je suis déjà beaucoup engagé dans le milieu social en France, mais c’était important de revenir ici et le faire dans le pays de mes origines. C’est un vrai plaisir d’être au contact des gens, de voir les enfants », a déclaré Kylian Mbappé.
Ce samedi, Kylian Mbappé se trouve à Douala, où sont prévues plusieurs manifestations socio-caritatives, notamment, des festivités culturelles dans son village, Jébalè, une île située sur le fleuve Wouri, généralement décrit comme « un haut lieu » de la tradition du peuple Sawa. Il faudra peut-être attendre la fin de la visite pour faire un bilan de l’international français au Cameroun.
Malgré des promesses d’investir au Cameroun à travers sa fondation, pour de nombreux camerounais, ce séjour de Kylian Mbappé dans son pays d’origine a un goût d’inachevé. Bien que né et grandi en France, beaucoup avait souhaité le voir revêtir les couleurs Vert, Rouge, Jaune avec l’équipe nationale fanion, les Lions indomptables et écrire les belles pages du football camerounais.