Développement : 21 milliards de FCFA pour la reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest
Des fonds supplémentaires sont venus s’ajouter dans la cagnotte pour l’implémentation dans les faits, du programme de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en butte à des violences sécessionnistes depuis 2016. Au total, c’est une enveloppe de 21,2 milliards de FCFA provenant respectivement de la Banque islamique de Développement (BID) qui a apporté une contribution de plus 21 milliards de FCFA, suite à l’accord signé le 10 mai 2023 avec le gouvernement camerounais à quoi il convient d’ajouter 250 millions de FCFA représentant la contribution de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (APECCAM).
La rétrocession de ces fonds au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) est à l’origine de la signature le 31 juillet 2023 d’un mémorandum d’entente avec le coordonnateur national Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions (PPRD) du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du PPRD, en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Les fonds mobilisés devraient permettre entre autres, la construction et la réhabilitation des infrastructures de base, entre autres, des écoles, des hôpitaux, des routes, et édifices publics de toutes sortes qui ont été détruits et vandalisés par des sécessionnistes.
Faut-il le préciser, les besoins en financement du PPRD dans cette partie du pays s’élèvent à 154 milliards de FCFA. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement sollicite l’accompagnement des divers partenaires au développement, sans oublier des forces vives de la nation qui ont déjà contribué à près de 2 milliards de FCFA. Pour le moment, les fonds mobilisés pour cette opération s’élèvent à 76 milliards de FCFA hormis les 29 milliards du Compte d’affectation spéciale décidé par l’Etat. Reste encore à réunir 78 milliards de FCFA pour combler le gap.