Festival Ecrans noirs : près d’une cinquantaine de productions en lice
C’est déjà le compte à rebours pour le Festival des Ecrans noirs dont la 27e édition est prévue du 14 au 21 octobre 2023 à Yaoundé. Pour le rendez-vous de cette année, ce sont exactement 48 productions cinématographiques qui ont été retenues par le comité d’organisation. Les œuvres en compétition sont constituées de longs et courts métrages, documentaires, séries et web séries proviennent de 15 pays.
Pour en arriver à ce choix, les organisateurs se sont notamment appesantis sur rois éléments fondamentaux notamment, la qualité d’image, la qualité du son et la thématique. Ainsi donc, pour la catégorie la plus prestigieuse du festival, 11 films sont en course pour l’Ecran d’or. La présence confirmée d’une quinzaine de pays à la prochaine édition démontre le prestige sans cesse croissant du Festival des Ecrans noirs du cinéma, une initiative louable du réalisateur Bassek ba Kobhio dont l’aura va au-delà des frontières nationales.
Par ailleurs, a précisé le comité d’organisation, « le festival est très regardant sur la question du genre. Ça fait partie de son ADN. Pour cette édition spécifiquement, il faut remarquer que les femmes sont au premier plan. Elles ont été primées dans de festivals prestigieux dans le monde. Aux Ecrans noirs, nous sommes très heureux et chanceux de donner de l’écho à la voix des femmes et de partager leur vision du monde ».
Sur la base de la qualité des productions en lice, le jury devra se faire des méninges pour délibérer, et c’est tant mieux pour le 7è art.