Transport ferroviaire : L’AFD approuve un crédit de 83 milliards de FCFA
Le Cameroun obtient des ressources financières supplémentaires en vue de la réhabilitation des infrastructures ferroviaires. Il s’agit en l’occurrence du tronçon reliant Belabo dans la région de l’Est à Ngaoundéré dans l’Adamaoua (PRBN) sur un linéaire de 330 kilomètres. A cet effet, un décret du Président de la République Paul Biya signé le 09 août 2023 habilite le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire à signer avec l’Agence française de développement (AFD), une convention de crédit de 83 milliards de FCFA (126 millions d’euro) pour le renouvellement de ce tronçon.
Avec ce décret d’habilitation, le financement de ce projet touche pratiquement à son terme, puisque l’apport de l’AFD porte à 183 milliards de FCFA (306 millions de dollars) les fonds mobilisés sur un montant total de 193 milliards de FCFA (223 millions de dollars) nécessaires à la réalisation de ce projet. Faut-il le préciser, des accords de financements avaient été signés en 2021 avec la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Union européenne (UE) pour un montant total de 80,7 milliards de FCFA (135 millions de dollars). Il s’agit notamment des ressources issues d’un financement concessionnel, combinant un prêt de la BEI de 69,5 milliards de FCFA (116 millions de dollars) et une subvention de l’UE de 11,2 milliards de FCFA (19 millions de dollars).
Initialement prévu pour être lancé en 2021, ce projet a été freiné par le manque de financements comme l’a constaté en mai 2023, le Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (COMIFER) au cours de sa 39e session. Sur la base de l’étude de faisabilité réalisée par une entreprise espagnole, Técnica y proyectos S.A (Typsa), il sera question de renouveler la voie et le ballast, c’est-à-dire, le lit de pierres ou de graviers sur lequel repose une voie ferrée, de réhabiliter des ouvrages d’art et ouvrages hydrauliques et de stabiliser les zones critiques sur ce tronçon mis en service il y a bientôt cinquante ans.
D’après des sources, l’on attend que la signature de la convention pour le début des travaux. Faut-il le préciser, la section Belabo-Ngaoundéré du Transcamerounais dont le renouvellement devrait permettre de fluidifier le trafic ferroviaire des trains passagers et trains marchandises.