Banques

Finances : Signaux au vert des indicateurs clés de l’APECCAM

Le secteur bancaire et financier fait mieux que résister à l’environnement difficile international dont l’impact est pourtant significatif sur l’économie nationale. C’est le moins que l’on puisse dire au terme de l’exercice 2022, puisque les statistiques consolidées de l’Association Professionnelle des Etablissements de Crédit du Cameroun (APECCAM) confirment une tendance évolutive des principaux indicateurs.

Au cours des cinq dernières années, le total de bilan est passé de 5 849,8 milliards de FCFA en 2018, à 9486,4 milliards de FCFA en 2022, enregistrant un accroissement de plus de 40%. Pendant la période de référence, les dépôts sont passés de 4 461,1 milliards de FCFA pour se situer à 7271,8 milliards de FCFA, tandis que les crédits accordés aux agents économiques se sont élevés à 4746,4 milliards de FCFA contre 3 199,5 milliards de FCFA cinq ans plus tôt. En outre, le Produit net bancaire (PNB) cumule désormais à 575,9 milliards de FCFA contre 395,1 milliards de FCFA précédemment, sans oublier que le taux de bancarisation a également connu une progression, passant de 27,8% à 33,1%.

Ces chiffres en hausse prennent en quelque sorte le contre-pied de l’environnement économique national et international plutôt contrasté, émaillé de crises multiformes. Illustration, « la pandémie à coronavirus advenue en 2020 a même été un catalyseur pour les activités de banque digitale, sous le prisme de l’amélioration de l’expérience client et la transformation numérique des processus internes et des différents métiers », a confié Gwendoline Abunaw, présidente de l’APECCAM, par ailleurs directeur général de Ecobank Cameroun et du cluster zone CEMAC au sein de la Banque panafricaine.

Autrement dit, « en scrutant les résultats bilanciels des banques à fin décembre 2022, nous observons d’emblée que la solidité et la stabilité du système bancaire camerounais ont su être confortées. Ces résultats pris dans leur globalité, traduisent l’évolution croissante de notre secteur d’activité », a-t-elle insisté. Au-delà de ces chiffres encourageants, force est de constater que l’accès au crédit bancaire continue d’être un véritable casse-tête pour les agents économiques ; aussi bien des particuliers que des Petites et moyennes entreprises (PME) qui ont du mal à remplir des clauses contraignantes voire asphyxiantes imposées par les banques.

Faut-il le préciser, l’APECCAM compte 26 membres regroupés en trois composantes de la communauté financière nationale issus des entreprises et établissements inscrits sur la liste des établissements de crédit tenu par le Comité National Economique et Financier (CNEF) ainsi que les organismes publics à caractère bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *