Recettes : 1500 milliards de FCFA collectés par les impôts
A mi-parcours de l’exercice budgétaire 2023, le niveau de recettes enregistrées par le trésor public est encourageant. Ainsi, au terme des six premiers mois de l’année, l’administration fiscale a pu mobiliser 1552,3 milliards de FCFA (2,5 milliards de FCFA), soit 48 milliards de FCFA supplémentaires sur un objectif de 1504,7 milliards de FCFA. Comparativement à l’exercice écoulé où 1332,1 milliards de FCFA avaient été collectés sur la même période, les recettes fiscales ont connu une augmentation de 210 milliards de FCFA (348 millions de dollars) en valeur absolue et 15,7% en valeur relative.
Dans les détails, la Direction générale des impôts (DGI) souligne la bonne tenue des les recettes fiscales non pétrolières qui ont atteint 1 303,7 milliards de FCFA, les recettes de l’impôt sur les sociétés pétrolières s’élèvent à 102 milliards de FCFA, les recettes affectées aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD) et aux Entreprises publiques (EP) ont atteint 146,7 milliards de FCFA. En 2022, elles étaient de l’ordre de 123,9 milliards de FCFA.
Si l’ordre des recettes reste sur une note évolutive, le fisc pourrait mobiliser et dépasser l’objectif de 2900 milliards de FCFA (4,8 milliards de dollars) fixé par le gouvernement pour le compte de cette année, d’où l’appel à la « mobilisation » lancé par le Directeur général des impôts (DGI) Roger Athanase Meyong à l’ensemble de l’administration fiscale. D’après des sources, cette embellie est à mettre à l’actif d’un certain nombre de facteurs entre autres, l’élargissement de l’assiette fiscale, les réformes de réorganisation des services, de dématérialisation des procédures, l’apurement des arriérés fiscaux et les nouvelles mesures contenues dans la loi de finances 2023.
Selon toute vraisemblance, les réformes entreprises depuis quelques années sont en train de produire les résultats, notamment la dématérialisation des services, qui, en plus d’assurer la sécurisation et la fiabilité des recettes, a rendu flexibles les activités et réduit la corruption et l’affairisme qui privaient de revenus substantiels à l’Etat.