Entreprise et Marché

Gouvernance locale : 190 milliards de FCFA pour l’implémentation du programme

C’est un coup d’accélérateur pour le projet de gouvernance locale et de résilience communautaire en vue de son déploiement sur le terrain. Une accélération qui découle d’un décret signé le 22 août 2023 par le Président de la République Paul Biya, habilitant le Ministre de l’Economie, de la Planification et l’Aménagement du territoire à signer avec le groupe de la Banque mondiale à travers son guichet concessionnel, l’Association internationale de développement (IDA), un accord de prêt de 189,2 milliards de FCFA (300 millions de dollars) pour le financement du dudit projet.

Selon des informations, la mobilisation des fonds pour la mise en œuvre de ce projet en maturation depuis près de trois ans participe du processus du transfert des compétences aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD). Autrement dit, il s’agit de traduire dans les faits, la politique de décentralisation en ce sens que le projet de gouvernance locale et de résilience communautaire permettrait d’« accroître l’accès des communautés aux services de base et aux infrastructures résilientes au climat, et renforcer la capacité locale à gérer efficacement les ressources et à fournir des services », se félicite-t-on au Ministère de la Décentralisation et du Développement local.

En attendant la publication d’un chronogramme précis pour son déploiement, il convient de préciser que ce projet d’une durée de cinq ans sera prioritairement déployé dans six régions notamment celles en butte à la crise sécuritaire et qui accueillent des réfugiés dans un contexte de vulnérabilités socioéconomiques. Il s’agit de l’Adamaoua, l’Extrême-Nord, l’Est, le Nord, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Ledit projet sera décliné en quatre composantes que sont : la réhabilitation des infrastructures, l’amélioration du cadre de gouvernance des CTD, la gestion, suivi et évaluation de projet et la composante d’intervention d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *