Banques

Orabank Bénin : Josiane Tchoungui quitte la direction générale

La Camerounaise Josiane Tchoungui s’en va pour une nouvelle expérience professionnelle bien que l’instant, l’intéressé n’a pas révélé sa prochaine destination. « Après près de cinq ans à la tête d’Orabank Bénin, je quitte mes fonctions pour de nouveaux horizons professionnels. Mes premiers mots de remerciement vont à l’endroit d’Oragroup et au Conseil d’Administration d’Orabank Bénin qui ont porté leur choix sur ma modeste personne et m’ont confié la mission de conduire les destinées de cette belle banque pendant cinq années pleines de défis. Je remercie ensuite le personnel d’Orabank Bénin qui a cru en moi, m’a accompagnée et soutenue au quotidien pour l’atteinte de nos objectifs », a-t-elle indiqué.

Avant d’occuper les fonctions de directeur général Orabank-Bénin, Josiane Tchoungui a occupé de nombreuses responsabilités dans plusieurs institutions bancaires, dont celles de de directeur général adjoint de BGFIBank-Cameroun qu’elle avait rejoint en 2010 et où elle avait successivement occupé les postes de directeur des Engagements, du Juridique et de la Conformité, de Directeur Central en charge de l’Exploitation. Avant cela, elle a été à la Standard Chartered Bank Cameroun qu’elle avait intégré en 2008, notamment dans les postes de responsable du Département crédit et de directeur d’Exploitation grandes entreprises, ceci avant Ecobank-Cameroun qu’elle avait rejoint en 2006 en qualité de responsable des risques clientèle entreprises pour celle qui a commencé sa carrière en 2016 en qualité de responsable administratif et financier à l’Université catholique d’Afrique centrale à Yaoundé (UCAC/ICY) où elle fut étudiante.

Titulaire d’un diplôme de troisième cycle en Management des banques et institutions financières de l’Institut d’économie scientifique et de gestion (IESEG) de l’Université catholique de Lille, en France, elle est également titulaire de nombreuses certifications dont un Executive Certificate en gestion à HEC Paris; un Executive Certificate en finance de la London Business School, un Certificate in Company Direction de l’Institute of Directors de Londres sans oublier une maîtrise en Economie de gestion obtenue à l’Université catholique d’Afrique centrale à Yaoundé.

Dans son message d’au revoir, la banquière âgée de cinquante ans  n’a pas manqué de remercier « nos nombreux clients pour leur fidélité et la confiance sans cesse renouvelée. Le travail qui a pu être accompli l’a été grâce à vous et pour vous ! Je vous en suis reconnaissante. Je suis heureuse d’avoir écrit, avec vous, quelques pages de l’histoire d’Orabank Bénin ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *