Entreprise et Marché

Dangote cement Cameroon: Les chiffres encourageants du marché  

Le secteur du ciment est resté dynamique au cours des six premiers mois de l’année traduisant dans les faits, une forte demande liée aux chantiers de construction des infrastructures au Cameroun et dans certains pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Pendant la période sous revue, Dangote cement Cameroon (DCC) a vendu plus de 700 000 tonnes de ciment, ce qui représente 33% de parts de marché.

Des chiffres en hausse de 6,4% qui s’inscrivent en droite ligne des fluctuations du marché marqué par un regain de la consommation, ce qui présage des perspectives encourageantes au cours des prochains mois. En effet, « une augmentation des projets de développement dans diverses régions devrait stimuler la demande de ciment à court terme » s’est félicité Dangote cement qui continue de dominer le marché du ciment au Cameroun qui compte quatre cimenteries, toutes des multinationales.    

Avec une capacité de production d’un 1,5 million tonnes de ciment, Dangote réussit à tirer son épingle de jeu damant le pion à la concurrence, dont les Cimenteries du Cameroun (CIMENCAM) dont les capacités de production plus importantes, soit 2,2 millions de tonnes par an, et Mira SA qui ambitionne de produire 2 millions de tonnes de ciment par an. Toutefois, des dispositions pour des nouveaux approvisionnements en clinker à partir du Congo pourraient conforter le leadership de Dangote cement Cameroon, dont le directeur général, Bertrand Mbouck et toute l’équipe peuvent se féliciter des performances de l’entreprise, inscrites au peloton de tête des filiales de la multinationale nigériane.  

Au terme du premier semestre, le Cameroun a été le 4e pays en dehors du Nigéria où le marché s’est montré le plus dynamique pour Dangote Cement, des projections évolutives pourraient d’ailleurs améliorer ce rang au second semestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *