Entreprises et Marchés

Importation de poisson : Congelcam refuse le contrôle sanitaire 

Jusqu’où ira le bras de fer entre l’Etat et ses démembrements, en l’occurrence, le ministère de la Santé publique, le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, le Port autonome de Douala (PAD), l’Agence des normes et qualité (ANOR) et la société Congelé du Cameroun (COGELCAM) ? Depuis la découverte sur le marché local du poisson avarié, cette société mise en cause dans la « vente de poisson » pourri continue de s’opposer à la réglementation régissant cette activité, notamment, le contrôle sanitaire.   

C’est le sens du « rappel à l’ordre » adressé le 24 août 2023 par le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, au président directeur général de Congelcam, Sylvestre Ngouchinghe. Dans cette correspondance, le membre du gouvernement s’est voulu clair et précis : « Le rapport de la mission d’inspection et de contrôle effectuée par les équipes techniques de mon département ministériel à la Régie du Terminal à conteneurs, fait état des températures de conservation non satisfaisantes des produits halieutiques importés par votre société. Y faisant suite, j’ai instruis une mission d’évaluation des capacités de conservation de vos chambres froides ainsi que des prélèvements d’échantillons pour analyses microbiologique et physico-chimique. Cependant, il m’a été rapporté un refus catégorique à cette inspection », a-t-il souligné.

Compte tenu des risques encourus par la population du fait de la consommation du poisson avarié, et s’appuyant sur les lois et règlement en vigueur, le ministre s’est vu oblige de rappeler à l’importateur que « vous êtes tenue de vous soumettre sous huitaine à l’inspection et au contrôle sanitaire de vos installations et produits alimentaires mis à la consommation humaine sous peine de sanctions administratives et/ ou pénales. Pour le moment, aucune réaction de la part de Congelcam, dont des observateurs se demandent si « Congelcam va continuer à défier l’Etat et ses institutions ».

En juillet dernier, après la condamnation ferme des services compétents du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA) et du Ministère de la Santé publique (MINEPIA), c’était autour des associations et mouvements de défense des droits des consommateurs de prendre leurs responsabilités. Dans un communiqué, le Conseil National de la Consommation soulignait que parmi ces manquements susceptibles de nuire gravement à la santé des consommateurs, il y a : 

L’absence des Autorisations de Mise à la Consommation (AMC)

L’absence des Certificats de Conformité Sanitaires (CCS)

L’absence des Certificats d’Analyse des Produits du Pays d’Origine

L’absence des Certificats d’Analyse des Produits

L’utilisation des Conteneurs vétustes et non fonctionnels.

Selon toute vraisemblance, malgré toutes les dispositions nécessaires prises par la Régie du terminal à conteneurs (RTC) du Port Autonome de Douala pour démasquer le phénomène, Congelcam qui crie à « une cabale » avait réussi récemment à faire sortir une dizaine de conteneurs dont le produit était avarié, selon des sources portuaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *