Entreprises et Marchés

Accompagnement des PME : vers la sélection de nouveaux projets innovants

Les jeunes entrepreneurs, porteurs de projets innovants ont l’opportunité de recevoir un accompagnement financier en vue de développer leurs activités.  C’est le but poursuivi par le Fonds d’appui au prototypage (Fonds-Proto) dont la troisième édition a été lancée le 1er septembre dernier le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III et son collègue de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Mounouna Foutsou.

Après le lancement de la phase pilote en 2020 qui a permis le financement de 20 micro-projets pour un montant global de 50 millions de FCFA, le gouvernement projette d’affiner ce programme, non seulement en lui attribuant des ressources supplémentaires, mais en mettant également un accent sur la promotion des projets innovants et à valeur ajoutée. C’est ce qui ressort de la présentation dudit programme aux acteurs de l’écosystème, notamment des partenaires financiers et le public, après une évaluation qualitative et quantitative de toutes les étapes et composantes de la première phase d’implémentation du Fonds-Proto.

D’après le ministre des PME, il s’agit à terme, de développer des « synergies permettant que nous puissions détecter les idées innovantes chez les jeunes afin de les accompagner au développement de prototype qui puissent devenir des biens et services innovant. Nous pensons que ce fonds de prototypage, est un gage pour l’avenir »

Mis en œuvre par l’Agence de promotion des Petites et moyennes entreprises (APME), le « Fonds Proto » a pour objectif de faciliter l’accès au marché des produits et services en produisant des prototypes définitifs au bénéfice des nouvelles entreprises, startups, et petites entreprises, mobiliser les acteurs financiers et investisseurs pour financer les étapes du prototypage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *