Banques

Financement : 317 milliards de FCFA de crédits accordés par BGFIBank

«Le concours financier apporté aux agents économiques par la banque est en mode croissance avec une nette domination des entreprises».

L’encours de crédits octroyés par BGFIBank Cameroun à sa clientèle du segment banque de détail est sur un trend haussier, soit 317 milliards de FCFA (480 millions de dollars) à fin mai 2022 contre 298 milliards de FCFA (452 millions de dollars) en janvier précédent.
Cinq principaux groupes se partagent lesdits crédits, où les entreprises privées se taillent la part du lion avec plus de 235 milliards de FCFA (357 millions de dollars), le reste de l’enveloppe étant partagée aux entreprises publiques, à l’administration publique centrale, aux entreprises individuelles, aux particuliers et aux administrations privées.
En outre si les crédits à moyen terme sont les plus prisés, soit 182 milliards de FCFA (276 millions de dollars), contre 60 milliards de FCFA (91 millions de dollars) pour les crédits à court terme, les secteurs les plus sollicités sont l’investissement, l’équipement, le non ventilable, l’habitat et l’immobilier, la consommation, tandis que le reste de l’enveloppe concerne les créances brutes en souffrance, les comptes débiteurs et les autres sommes dues par les clients.
Avec ces nouveaux chiffres, BGFIBank Cameroun figure dans le milieu du classement avec 7,30% de part de marché dans le segment banque de détail. L’extension du réseau à travers l’ouverture des nouvelles agences conformément au projet d’entreprise du groupe dénommé « Dynamique 2025 » dont la priorité vise « la satisfaction du client » devrait améliorer le positionnement de BGFIBank dans le segment banque de détail.