Electricité: Entrée en production de 30 MW d’énergie solaire
L’offre en électricité sera renforcée dans la partie septentrionale du pays avec la mise en service de deux nouvelles centrales solaires. D’une capacité cumulée de 30 Mégawatts (MW), ces infrastructures sont respectivement situées à Guider dans la région du Nord et Maroua, la capitale régionale de l’Extrême-Nord. Une entrée en production qui intervient dans un contexte où le Réseau interconnecté nord (RIN) de la société Energy of Cameroon (ENEO) enregistre des perturbations avec entre autres, des coupures régulières d’électricité et des délestages.
« L’entrée en service officielle de ces deux centrales solaires permettra d’améliorer de manière substantielle la qualité du service public de l’électricité dans la partie septentrionale du pays, jadis sujette à des baisses drastiques de production du barrage de Lagdo, dues à des problèmes d’hydrologie. Ces centrales induisent l’arrêt des centrales thermiques autrefois utilisées pour renforcer l’offre de production dans cette partie du pays, générant ainsi des économies budgétaires pour l’État », a indiqué le ministère de l’Eau et de l’Energie.
Ce projet qui aurait pu être opérationnel depuis quatre a été différé dans sa réalisation pour des raisons budgétaires, poussant dès 2021 le gouvernement et ENEO à transférer 20 MW de la centrale thermique d’Ahala à Yaoundé pour le septentrion, afin de permettre aux entreprises et aux ménages de faire face aux coupures d’électricité. Une option onéreuse qui aurait engendré un surcoût de 2,4 milliards de FCFA.