Industries extractives : 776 milliards de FCFA enregistrés
Les industries extractives maintiennent leur leadership dans la mobilisation des ressources budgétaires du pays, le secteur ayant enregistré une légère embellie au cours des dernières années. La présentation du rapport Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) révèle qu’au terme de l’année 2021, les paiements des sociétés extractives ont atteint 776 milliards de FCFA en 2021 contre 535 milliards de FCFA, en hausse par rapport au précédent exercice. La part reversée dans les caisses de l’Etat s’élève à 589 milliards de FCFA contre 535 milliards de FCFA en 2020.
Selon le rapport, le secteur des hydrocarbures demeure le premier contributeur au budget de l’Etat, suivi du transport pétrolier et du secteur mines et carrière. Ainsi, la production de pétrole brut en 2021 a été de 25,61 millions de barils, soit une légère baisse de 3,56% par rapport à celle de l’année précédente. En outre, il ressort que le pétrole brut représente l’essentiel de la production et de l’exportation du secteur extractif, suivi du gaz et de l’or.
Le document dresse également de manière assez pointue, la gouvernance des secteurs pétrolier, gazier et minier en mettant un accent entre autres sur des données sur les réformes et des faits marquants survenus entre 2021 et 2023.