Assurances

Assurance : Le Cameroun, 37ème Etat membre de l’African Risk Capacity

L’African Risk Capacity (ARC) compte désormais « un nouvel adhérent, en l’occurrence, la République du Cameroun, devenu le 37ème Etat africain membre de l’ARC. Cette adhésion précise-t-on au sein de cette institution permet aux deux parties de lutter efficacement contre les impacts des événements météorologiques extrêmes.

On se rappelle que le 06 juillet 2023, l’ARC a annoncé avoir procédé au lancement d’un nouveau produit d’assurance paramétrique pour aider les pays africains à faire face aux effets « dévastateurs » des inondations. Le nouveau mécanisme devant apporter une réponse « rapide » et « efficace » aux sinistrés victimes d’inondations dans les pays africains, accentués par le phénomène de changement climatique.

Malgré l’absence d’un système opérationnel permettant d’estimer les pertes économiques pour déployer un régime d’assurance souverain, il existe des initiatives nationales et régionales et nationales d’alerte contre les inondations. Toutefois, on peut émettre des réserves sur leur efficacité, au regard des catastrophes naturelles qui se multiplient à travers le continent et dont certaines auraient pu éviter si les Etats avaient su anticiper.

Créée en 2012, le groupe ARC est une agence spécialisée de l’Union africaine (UA) ayant pour mission d’aider les Etats membres à mieux planifier et répondre aux impacts des catastrophes naturelles. Depuis une dizaine d’années, elle a fourni une couverture d’assurance globale de plus de 615 milliards de FCFA (1 milliard USD) pour la protection de plus de 100 millions de personnes vulnérables parmi les pays membres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *