Transfert des fonds de consignations : La CDEC et Banque Atlantique s’accordent
La Caisse des dépôts et consignations (CDEC) Banque Atlantique Cameroun (BACM) sont sur la même longueur d’onde pour ce qui est de la gestion des fonds en déshérence. C’est la raison de la signature d’une convention de partenariat le 2novembre 2023 entre les deux institutions. L’accord signé par Richard Evina Obam, Directeur général de la CDEC et Eric Valery Zoa, Directeur général de BACM dispose que les fonds actuellement logés dans les livres des autres dépositaires et consignataires devraient être transférés dans des comptes ouverts auprès de cette banque.
« Ce qu’on peut dire, c’est que les démembrements de l’État disposent de fonds importants à la Banque Atlantique », a indiqué le Directeur général de BACM. « Et à date, nous n’avons enregistré aucun défaut de paiement dans les remboursements. C’est dire s’il règne un climat de confiance entre les deux parties », a-t-il insisté. Selon des informations, au premier semestre de l’année, plus de 334 milliards de FCFA de dépôts publics étaient logés à la BACM. Ce montant représente plus de 55% du total des dépôts chiffrés à 602 milliards de FCFA. Il convient de préciser que parmi les fonds et valeurs dévolus à la CDEC, il y a les dépôts à termes des administrations publiques, des Collectivités territoriales décentralisées, des établissements publics administratifs et des entreprises du secteur public et parapublic.
Le transfert desdits fonds confirme la CDEC dans son rôle de garant des fonds des dépôts et consignations. En la matière, la BAMC fait office de pionnier conformément aux dispositions en vigueur qui enjoignent aux banques de transférer des fonds « oisifs » à la CDEC, l’organisme public dédié. Dans ce sillage, on comprend les assurances du directeur général de la CDEC encouragent les autres banques à suivre l’exemple de la BACM.
« Je voudrais ici rappeler à tous les acteurs que la CDEC n’est pas une menace pouvant déstabiliser le système bancaire. La Caisse des dépôts a un rôle additionnel et complémentaire. Donc les sommes qui lui sont dévolues ne seront pas déplacées des banques, mais changeront juste de propriétaire », a souligné Richard Evina Obam.
L’accord entre la CDEC et BACM intervient deux jours après un premier conclu avec la compagnie d’assurances Allianz Cameroun. Des initiatives qui permettent d’accélérer le processus d’opérationnalisation de la CDEC, créée par la loi du 14 avril 2008 et dont les premiers dirigeants n’ont été nommés il y a moins an, marquant concrètement le début de ses activités.