Banques

CEMAC : La cartographie des banques, des établissements financiers et des microfinances

La cartographie générale des banques, des établissements financiers et des établissements de microfinance en activité dans les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) est connue. Les informations sont contenues dans le rapport annuel 2022 publié le 07 novembre dernier par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

Au 31 décembre 2022, le système bancaire de la CEMAC comptait 52 banques commerciales en activité disposant de 738 succursales/agences se répartissaient comme suit : 15 banques au Cameroun, 4 en Centrafrique, 10 au Congo, 7 au Gabon, 5 en Guinée Equatoriale et 10 au Tchad. Pendant la période de référence, la CEMAC comptait 9 établissements financiers dont 7 au Cameroun et 2 au Gabon. Par ailleurs, le secteur de la microfinance de la CEMAC comptait 431 établissements de microfinance (EMF) répartis comme suit : 402 au Cameroun, 1 au Congo, tandis que pour les autres pays, en l’occurrence, le Gabon, la Centrafrique et le Tchad, la Banque centrale n’a mentionné que le nombre de comptes.

Toutefois, si le total de bilan et les autres indicateurs n’ont pas été publiés, la BEAC mentionne qu’avec la normalisation des comptes de paiement aux formats IBAN/RIB intervenue en 2021, « le taux de bancarisation brute (compte non tenu de la multibancarisation) de la CEMAC s’élève à 145% (taux théorique sur la population totale. Nombre de compte rapporté à la population totale). L’analyse de ce taux devra être corrigée au regard d’une part de la population de plus de 15 ans et d’autre part de la multibancarité (il est fort probable que les titulaires de comptes bancaires et de compte EMF, soient aussi titulaires de compte de monnaie électronique). Le taux de bancarisation réelle pourrait être approximé à +63% de la population totale ».

Par ailleurs, la Banque centrale précise que l’année 2022 a été la véritable année de reprise après la crise sanitaire du covid19 qui a marqué et ralenti les activités bancaires et financières pendant la crise sanitaire de 2020 et 2021. Ainsi, « les clients des établissements financiers ont été de retour dans les guichets avec une certaine normalité, utilisant tous les moyens de paiement mis à leur disposition par les prestataires des services de paiement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *