BVMAC : Première cotation de l’emprunt à choix multiples du Cameroun
C’est une nouvelle étape qui commence pour le 7e emprunt obligataire de l’Etat du Cameroun et le tout premier à emprunt à choix multiples sur le marché de la Communauté économique monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) à travers la première cotation prévue le 23 novembre 2023 à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC).
Dans un communiqué, la direction générale du marché financier d’Afrique centrale renseigne que « la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale porte à la connaissance du public et des intervenants du marché, qu’elle procédera, le jeudi 23 novembre 2023, à la première cotation de l’obligation souveraine de l’Etat du CAMEROUN dénommée « ECMR 2023 Tranches multiples ».
Les titres souscrits, soit dix-sept millions six cent vingt-sept mille six cent vingt-huit (17 627 628) obligations, seront admis sur le compartiment « C-Obligataire » de la cote permanente de la BVMAC avec les caractéristiques ci-après : date de jouissance : 23/06/2023 ; • maturité : multiples ; mode de remboursement : le remboursement du capital sera linéaire après : Tranche A : aucun différé et remboursement in fine ; Tranche B : deux (02) ans de différé, soit l’amortissement de la moitié (1/2) du capital chaque année pendant les deux dernières années ; Tranche C : trois (03) ans de différé, soit l’amortissement du tiers (1/3) du capital chaque année pendant les trois dernières années ; Tranche D : trois (03) ans de différé, soit l’amortissement du cinquième (1/5e) du capital chaque année pendant les cinq dernières années. Par ailleurs, la procédure d’introduction retenue pour la première journée de cotation est « l’offre à prix ouvert » avec un cours de référence fixé à 100% soit 10 000 (dix mille) FCFA.
D’une maturité de 7 ans, dont 2 ans de différé, cet Appel public à l’épargne (APE) dénommé « ECMR 6,25 % Net 2022-2029 » est destiné au financement des projets de développement inscrits dans la loi de finances 2022. Plus de 70,5% des fonds recherchés seront affectés à la construction des infrastructures routières, le reste de l’enveloppe sera consacré entre autres, aux travaux d’aménagement portuaires, énergétiques et à certaines structures dans les secteurs de base.
D’après des sources, le Cameroun a pris l’option d’un emprunt à choix multiples en raison des conditions de marché devenues de plus en plus difficiles, avec des taux d’intérêt élevés. Faut-il le préciser, l’Etat du Cameroun qui recherchait 150 milliards de FCFA à travers cet emprunt obligataire à choix multiples a pu mobiliser une enveloppe de 176,7 milliards de FCFA en juin 2023, confirmant ainsi le succès de l’opération.