Banques

Coopération : 570 milliards de FCFA de la Banque mondiale pour des projets de développement

Le Cameroun et la Banque mondiale (BM) ont signé le 20 novembre 2023, trois accords de coopération pour dédiés au financement des projets de développement pour un montant global de 570 milliards de FCFA (930 millions de dollars US).

Dans les détails, le premier accord de 198 milliards de FCFA (330 millions de dollars US), porte sur le financement du Projet d’amélioration de la connectivité, la résilience et l’inclusion sur la Nationale N°1 en l’occurrence, le tronçon Mora-Dabanga-Kousseri (PACRI-MDK) long de 205 km ainsi que la construction des écoles et des centres de santé sur cet axe. Cette opération s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre du Plan Spécial de Reconstruction et de Développement de la Région de l’Extrême-Nord.

La deuxième convention d’un montant de 180 milliards de dollars (300 millions de dollars US) concerne le financement du Programme Axé sur les Résultats dans le secteur de l’électricité (Pfor R). Celui-ci a pour objectif d’améliorer les capacités de production et les performances en matière de transport et de distribution de l’électricité, tout en tenant compte d’un équilibre financier de l’ensemble du secteur.

Pour sa part, le Projet de Gouvernance Locale et Communauté Résiliente (PROLOG), objet du troisième accord de financement, bénéficie d’une enveloppe de 180 milliards de dollars (300 millions de dollars US). Ce projet qui bénéficiera directement à environ 180 municipalités, entend améliorer l’inclusion socio-économique et la résilience des communautés fragiles, par le renforcement de la gouvernance locale et l’engagement des populations bénéficiaires dans la prestation des services et la création des opportunités socio-économiques. Le PROLOG vise à accompagner le Gouvernement dans ses efforts d’accélération et d’approfondissement de la décentralisation, avec pour ambition de faire des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) de véritables pôles de croissance et de développement économique et social inclusif.

Ce financement vient renforcer le portefeuille de coopération Cameroun-Banque mondiale d’une enveloppe de 2 030 milliards de FCFA, avec 18 projets actifs dans les secteurs de l’énergie, les transports, l’éducation, la santé, la gouvernance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *