Entreprise et Marché

Académie des femmes entrepreneurs : L’Ambassade des Etats-Unis accompagne la réalisation de 50 projets

The Academy for Women Entrepreneurs (AWE) est dans sa phase d’opérationnalisation depuis le 26 octobre 2023 sous la supervision de Valérie Neim, fondatrice de Invictae et directrice générale de

Brazza transactions.

Les femmes ont besoin de plus de ressources pour poursuivre leurs projets en vue d’assurer le développement économique dans leurs communautés. Ce programme symbolise un levain pour l’entrepreneuriat féminin en ce sens qu’il ouvre les portes à de multiples opportunités dans un esprit d’égalité de chance. Pour cette édition de AWE, cinquante projets ont été retenus, le comité d’organisation ayant noté beaucoup d’enthousiasme et de dynamisme à travers le pays.

« Parce que l’entrepreneuriat permet une meilleure appréhension des problèmes d’aujourd’hui pour en proposer des solutions pour le bien de la communauté, il contribue au progrès économique. Il permet de garder espoir raison pour laquelle nous devons rester déterminer pour l’atteinte des objectifs fixés avec comme leitmotiv l’éthique comme action déterminante », a indiqué Valerie Neim (photo en rouge).

La marraine de la promotion et elle-même ancienne lauréate de ce programme, a insisté sur le fait que « ces femmes véhiculent l’idée de progrès économique constituent des modèles pour l’émancipation et la promotion de l’emploi. L’objectif étant de faire des femmes africaines des artisans du progrès économique et social en traduisant leur rêve de devenir des championnes à l’échelle nationale et internationale ».

Les statistiques du Ministère de Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat renseignent qu’en 2022, plus de 25,87% de PME ont été créées par les femmes contre 22,84% en 2012. D’où les encouragements de Valérie Neim aux participantes de croire en leur capacité en faisant prévaloir leur savoir-faire.

Le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun, Mary Daschbach a situé le contexte du lancement de l’Académie pour les femmes entrepreneurs. Il s’agit de « promouvoir l’équité et l’égalité entre les sexes est la pierre angulaire de longue date de la politique étrangère des Etats-Unis. En outre, l’autonomisation économique joue un rôle clé. Les Etats-Unis se sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, le secteur privé et la société civile pour renforcer les mesures de protection et réduire les obstacles à la participation utile des femmes à l’économie mondiale ».

Faut-il le préciser, 50 projets ont été retenus sur 414 candidatures reçues. Dans cette optique, elle a salué « le courage et la vision dont vous faites preuve pour créer une entreprise. Qu’il s’agisse de créer une pharmacie en ligne, de concevoir des vêtements pour femmes, de produire du biogaz ou de transformer des produits agricoles pour lutter contre l’insécurité alimentaire, vous créer de la valeur et avez un impact positif sur votre communauté. Ensemble, nous continuerons à soutenir les femmes camerounaises pour qu’elles continuent à croître, à innover et à jouer un rôle de premier plan dans la transformation du paysage des affaires au Cameroun », a-t-elle insisté.

Dans son intervention, le représentant du ministre des PME, de l’Economie sociale et de l’Artisanat,Nathan Ntanen, a salué cette initiative de AWE et encouragé les candidates dans leur initiative de créer des entreprises conformément à la vision du gouvernement qui est d’encourager, d’encadrer et de soutenir l’auto-emploi en vue favoriser une meilleure insertion sociale en luttant contre le chômage.

A la fin de leur formation, les pensionnaires sont éligibles aux programmes de bourses Mandela Washing-ton Fellowship pour jeunes dirigeants africains, Tech-women, le Programme de visiteurs internationaux et le Programme de développement de l’entreprenariat féminin en Afrique (AWEP).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *