Digitalisation : ENEO projette une couverture de 97% de clients en prépayé
La dématérialisation des procédures de branchement et de paiement fait partie des principaux piliers sur lesquels la société Energy of Cameroon (ENEO) entend s’appuyer pour améliorer ses performances. C’est dire qu’au-delà de la production de l’électricité qui reste au cœur de l’activité avec 978 Mégawatts (MW) sur un mix énergétique total installé de 1557 MW, la modernisation de la gestion quotidienne va s’étendre aux autres segments, en l’occurrence, la distribution et la commercialisation.
Ainsi, au-delà des 181 milliards de FCFA investis entre 2014 et 2023 pour améliorer la distribution et la commercialisation, ENEO poursuivra la digitalisation de ces segments pour plus d’efficacité, l’objectif étant de sortir le plus possible des agences physiques pour le prépayé, ou le « All Prepaid ». A moyen terme, ENEO projette d’évoluer vers 97% de clients en prepaid, ce qui devrait améliorer la couverture nationale en électricité qui se situe autour de 64 % selon la Banque mondiale (BM).
De manière globale, il est question souligne l’entreprise, de développer une plus grande proximité avec les clients, de dématérialiser les processus, d’autonomiser les clients et faciliter la relation client avec des solutions digitales, c’est-à-dire des paiements via partenaires (hors caisses), en ligne et guichets de proximité. Pour y parvenir, l’Opérateur historique du secteur électrique au Cameroun prévoit de renforcer l’infrastructure informatique et la stabilité des applications et une meilleure structuration du Service après-vente (SAP).
Toutefois, la réussite de cette mutation technologique ne repose pas uniquement sur ENEO, puisque d’autres acteurs y interviennent, notamment des opérateurs de télécoms dont le rôle est déterminant à travers la qualité de la connectivité. Autrement dit, le succès de cette innovation demande l’implication des pouvoirs publics en tant que régulateur pour que les rôles soient clairement définis. D’après des sources, les 224 000 nouveaux clients connectés au réseau en 2022, soit un accroissement annuel de 13,25% sont essentiellement en mode prépayée, ce qui traduit la montée en puissance d’ENEO dans la maîtrise de cette activité.
Faut-il le préciser, depuis 2014, ENEO est une filiale du Fonds d’investissement britannique, Actis. L’entreprise qui situe le niveau d’endettement à plus de 600 milliards de FCFA se trouve dans une phase de nationalisation qui a débouché à la tenue le 22 novembre 2023, d’un Comité interministériel en charge du rachat par l’État des 51 % d’actions de la Société Actis au sein d’ENEO. En rachetant ces actions, l’Etat du Cameroun qui contrôle déjà 44% d’actions détiendra alors 95% d’actions, les 5% d’actions revenant au personnel.