Economie et Finance

Hydrocarbures :  Baisse des recettes du pétrole et du gaz

Les recettes pétrolières et gazières ont connu une régression au cours des douze derniers mois confirmant une tendance mondiale des cours des hydrocarbures. A fin octobre 2023, la Société nationale des hydrocarbures (SNH) a généré 559,402 milliards de FCFA à l’Etat à contre 614,277 milliards FCFA. Ce montant enregistre une diminution de 54,8 milliards de FCFA en valeur absolue et -11% en valeur relative par rapport à l’année précédente se justifie par la baisse du coût du baril de pétrole sur le marché international.

Pendant la période ré référence, les activités pétrolières et gazières laissent transparaître des résultats contrastés d’après des chiffres publiés par la Société nationale des hydrocarbures SNH au terme d’un conseil d’administration de cette entité publique le 05 décembre 2023. Il en ressort notamment que la production nationale de pétrole brut se chiffre à 19,92 millions de barils de pétrole au 31 octobre. La production de gaz naturel est quant à elle de 2 181,01 millions de m3. Les ventes de pétrole et de gaz effectuées par la SNH pour le compte de l’Etat ont permis de transférer au Trésor Public, après déduction des charges, la somme de 518,732 milliards de FCFA. De plus, la SNH a versé à l’État un dividende de 20 milliards de FCFA et 20,67 milliards de FCFA d’impôts et taxes.

« Le Conseil a salué ces bons résultats, obtenus dans un contexte marqué par la baisse des cours du pétrole brut sur le marché international » a indiqué le conseil d’administration qui a par ailleurs approuvé le plan d’actions et le budget de la SNH pour l’exercice 2024, ainsi que les comptes consolidés du Groupe SNH pour l’exercice 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *