Entreprises et Marchés

ENEO : Une campagne pour la mise à jour des compteurs prépayés

La Société Energy Cameroun (ENEO) procédera à la mise à jour des compteurs prépayés sur l’ensemble du territoire national pour se conformer aux exigences des normes internationales. Cette opération s’inscrit dans la mouvance de la campagne mondiale de mise à jour des compteurs à prépaiement du standard STS édition 1 au standard STS édition 2 selon l’éditeur STS Association.

Au Cameroun, ce sont 350 000 des 650 000 compteurs à prépaiement installés par ENEO qui sont concernés cette opération qui devra prendre fin le 24 novembre 2024. Dans l’optique de mener à bien cette opération, « Eneo Cameroon saisira individuellement par SMS ou WhatsApp les clients concernés pour leur fournir les codes/token à insérer pour effectuer la mise à jour de leurs compteurs. Il s’agit de répondre à un enjeu de sécurité et de continuité du service. La fiabilité des compteurs et la tarification ne seront en aucun cas affectées par cette mise à jour », rassure l’entreprise.

Passée cette date, les compteurs à prépaiement qui n’auront pas subi cette migration technologique ne pourront plus accepter les codes de recharge, et par conséquent, ne pourront plus fournir de l’électricité. ENEO annonce que depuis l’arrivée en 2019 des compteurs à prépaiement, le nombre d’abonnés ne cesse de croître puisque « plus de 90% des nouveaux clients du premier semestre 2023 ont accepté la solution prépayée. Ce qui a porté à 32% la part du prépayé dans le parc de compteurs placés dans les ménages, contre 28% en fin 2022 ».

D’après des sources, 224 000 nouveaux clients ont été connectés au réseau en 2022 en mode prépayée, soit un accroissement annuel de 13,25%. A terme, ENEO entend porter la couverture nationale des compteurs à prépaiement à 97%, justifiant la montée en puissance de cette option.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *