Economie et Finance

Production de fer : Des exportations annoncées pour 2024

L’année 2024 apportera une « mini révolution » dans la production du minerai de fer, étant donné que le Cameroun deviendra un pays exportateur dudit minerai.  C’est l’une des principales annonces faites lors du démarrage technique du projet d’exploitation du minerai de fer de Mbalam le 22 décembre 2023 sur le site du projet dans la région de l’Est.

« Je peux vous annoncer sans crainte que le Cameroun, à partir de 2024, deviendra un pays exportateur de fer. Sinosteel va suivre en 2025, mais déjà en 2024, les projets Grand Zambi et Mbalam vont être capables d’exporter les premiers fers », a indiqué le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique par intérim, Fuh Calistus Gentry.

A en croire le Ministre, « l’exportation du fer est conditionnée par le lancement du chemin de fer. Cela devrait nous aider à finaliser toutes les négociations pour l’infrastructure ferroviaire. Il n’est donc pas question de rester dans les mauvaises habitudes, il faut lancer le chemin de fer avant de démarrer l’exportation du fer par route. C’est vrai que ça va prendre cinq ans pour boucler le chemin de fer, mais il faut déjà lancer les travaux, pour qu’on ne reste pas avec une exportation de fer par route qui n’est pas à la dimension de ce projet ».

D’après des sources, plus de 11,5 millions de tonnes de minerai de fer pourront être exploités chaque année et transportés par route au cours en attendant la construction du chemin de fer qui devrait s’achever dans cinq ans. Avec la mise en service de l’infrastructure ferroviaire, la production sera portée à 25 millions de tonnes par an, pour des revenus estimés à près de 90 milliards de FCFA par an pour l’Etat.

Selon Hong Wenqiang, le directeur général de la Cameroon Mining Company, entreprise en charge de ce projet, le Cameroun a bénéficié d’un financement intégral de 766 milliards de FCFA (1,29 milliard de dollar). Précisons que le lancement du projet d’exploitation du minerai de fer de Mbalam intervient ainsi après les démarrages techniques effectifs des projets de fer de Kribi-lobé piloté par la société Sinosteel S.A et celui de Grand-Zambi porté par la société G-Stones.

« Avec le projet Colomine, on aura vu le démarrage technique de quatre projets miniers au Cameroun. En 2024, pour les 10 autres projets qui sont de moyen et long terme, on va continuer à relever tous les défis, afin qu’ils démarrent. Il n’est plus question de dire que le Cameroun est un pays qui a un vaste potentiel, cette terminologie doit changer. Nous allons produire et exporter les minerais », a rassuré le Ministre des Mines.

Malgré des assurances du gouvernement et de ses partenaires, certains observateurs mettent en doute l’effectivité de l’exportation de fer tel qu’annoncé. Selon eux, rien pour le moment ne permet de croire à la réalisation desdits projets à cause d’un manque de « lisibilité » sur des projets en cours d’exécution ou devant faire l’objet d’une exploitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *