Culture et Société

Reconnaissance : Le Nguon, patrimoine culturel immatériel de l’humanité

La 18e session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel (PCI) piloté par l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) qui s’est du 04 au 09 décembre 2023 à Kosane, au Botswana, a été marquée par l’inscription du Nguon sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.  Cette inscription du Nguon dont l’un des éléments les plus expressifs est l’organisation d’un festival culturel bisannuel, est le couronnement des efforts conjugués par le Gouvernement camerounais, la communauté Bamoun et l’UNESCO pour la sauvegarde du PCI et dont le Cameroun est signataire de ladite convention depuis 2003.

Un choix bien accueilli au Cameroun en général, et particulièrement au sein de la communauté Bamoun qui a organisé dans la foulée, un mini carnaval culturel à Foumban pour exprimer sa joie. Dans ce contexte, la prochaine édition du Nguon prévue du 29 novembre au 08 décembre 2024 à Foumban aura une connotation particulière, le sultan-roi des Bamoun, raison pour laquelle Sa Majesté Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya a convoqué l’assemblée traditionnelle du peuple Bamoun comme le veulent les us et coutumes pour préparer ce rendez-vous culturel.

Faut-il le préciser, le Comité a décidé l’inscription de 55 nouveaux éléments culturels, dont six sur la liste du PCI nécessitant une sauvegarde urgente. 45 éléments sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité et quatre éléments au registre des bonnes pratiques de sauvegarde du PCI. D’après des sources, ces nouvelles inscriptions portent à 730, les éléments culturels faisant partie du patrimoine vivant de l’Unesco répartis dans 145 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *