Economie et Finance

Entreprises et établissements publics : La liste des dix sociétés les plus rentables

Le top ten des sociétés les plus rentables du Cameroun pour le compte de l’exercice 2022 a été publié par la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR). Cette classification des Entreprises et établissements publics (EEP) est essentiellement basée sur le résultat net global desdites unités de production. Un indicateur « réducteur » et certainement « discutable » aux yeux des analystes pour qui ce classement en question ne semble pas tenir compte d’un certain nombre de facteurs, entre autres, les secteurs de production, le nombre d’emplois ou encore la contrepartie fiscale vis-à-vis de l’Etat.

De manière globale, la performance des EEP au 31 décembre 2022 s’est nettement améliorée, le chiffre d’affaires ayant passé à 1 514,8 milliards de FCFA contre 1 493,5 milliards de FCFA lors du précédent exercice, soit une augmentation de 1,96%. Pour ce qui est de la rentabilité, le bénéfice des EPP s’est fortement détérioré passant de 164,5 milliards de FCFA en 2021 à 65,6 milliards FCFA en 2022, soit une baisse de 60%. 

Toutefois, le classement des EEP selon la CTR permet de constater qu’en dépit de leur mission « d’intérêt général », ces structures se déterminent par leurs performances financières et un mode de gouvernance assez rigoureux qu’il convient d’encourager. Ainsi, sur un échantillon de 67 EEP répertoriés, dix crèvent particulièrement l’écran d’après le classement suivant par ordre de « mérite ».  

Au peloton de tête, trône la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) avec un bénéfice de 76,2 milliards de FCFA, en augmentation de 8,40% par rapport à l’exercice 2021. Avec un bénéfice net de 9,1 milliards de FCFA, la Cameroon telecommunications (CAMTEL) arrive en deuxième position, soit une hausse de 26,4%, même si ce résultat net contraste avec la rentabilité de l’opérateur public de téléphonie avec une dégradation du résultat financier de -87,97%. En troisième position, pointe le Port Autonome de Douala (PAD) avec un résultat net de 7,8 milliards de FCFA, en augmentation de 6,44%. En quatrième et cinquième position, arrivent la Société de développement du Coton (SODECOTON) et le Crédit Foncier du Cameroun (CFC) avec respectivement 5,9 milliards de FCFA et 4,8 milliards de FCFA de bénéfice.

Le second tableau est constitué respectivement du Port Autonome de Kribi (PAK) avec un bénéfice net de 3,7 milliards de FCFA en hausse de 46%, les Aéroports du Cameroun (ADC) pour un bénéfice net de 3,2 milliards de FCFA, la Société nationale de transport d’électricité (SONATREL) 2,8 milliards de FCFA, la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) 2,7 milliards de FCFA et CHC HILTON, 2,08 milliards de FCFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *