APE : Le Cameroun noyé dans le déficit commercial devant l’Union européenne.
L’inverse aurait certainement surpris. A la huitième année de la signature de l’Accord de partenariat économique (APE) entre le Cameroun et l’Union européenne (UE), le manque à gagner pour l’économie camerounaise continue de s’amplifier. Il en ressort des derniers travaux d’évaluation du comité de suivi et de coordination des négociations des Accords de partenariat économique bilatéraux que les pertes fiscales sur les produits importés de l’Union européenne se chiffrent à 70,5 milliards de CFA au 31 décembre 2023. Un déficit en hausse de 10 milliards de FCFA en l’espace d’un an.
D’après des données actualisées, le déficit commercial continue de prendre des proportions inquiétantes pour le Cameroun. Ainsi, au début de ce démantèlement le 4 août 2016, les pertes s’élevaient à 700 millions de FCFA pour la première phase. Puis, elles sont montées de façon exponentielle pour atteindre 3,5 milliards de CFA, 6,2 milliards de FCFA, 8,5 milliards de FCFA, 12,8 milliards de FCFA, 13,5 milliards de FCFA et 17,8 de FCFA.
Jusqu’au 06 juillet 2023, le bilan douanier du démantèlement tarifaire induit par la mise en œuvre de ce partenariat bilatéral affiche la moins-value fiscale pour les principaux produits importés au Cameroun pour un total de 61,2 milliards de FCFA (102 millions de dollars). Un fossé qui ne fait que se creuser, tandis que la douane observe une baisse globale des exportations de près de 10% liée à l’UE avec un déficit de -26%, car au même moment, l’on note plutôt une augmentation des exportations hors Union européenne.
Le Gouvernement à travers le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire précise que « cette moins-value ne devrait pas occulter les avancées obtenues dans le volet commercial de cet accord », ce qui a notamment permis à « une cinquante d’entreprises camerounaises de bénéficier des préférences commerciales, notamment pour acquérir des équipements de production du marché européen, mais aussi pour vendre leurs produits sur ledit marché. Ce, en franchise de droits de douane ».
En 2022, les résultats de l’Enquête Globale sur les Entreprises (EGE) réalisée par le Groupement intepatronal du Cameroun (GICAM) renseignait que 54% des entreprises estiment que l’APE Cameroun – UE n’a pas d’impact significatif sur leurs activités, 26,4% d’entreprises soutiennent que cet accord a plutôt produit des répercussions négatives tandis que seules 19,5% d’entre elles déclarent avoir observé un impact positif.
Au regard de l’impact négatif de l’APE sur l’économie nationale, des voix s’élèvent de plus en plus pour demander au Gouvernement si ce n’est de le renégocier de mettre définitivement un terme à « cet accord de dupe », dont le fonctionnement actuel fait la part belle à l’UE qui dans la pratique, décide de l’application et du respect des normes y compris sur les produits « Made in Cameroon ».