Agriculture : 417 milliards de FCFA à investir dans le secteur de blé
Le gouvernement camerounais en partenariat avec investisseurs multilatéraux a annoncé des mesures fortes pour la culture de blé à travers la validation le 05 janvier 2024 du plan quinquennal de développement de cette denrée de grande consommation. La mise en œuvre de ce plan couvrant la période 2024-2028 nécessite un investissement global de 417 milliards de FCFA pour la production et la transformation du blé au Cameroun.
L’implémentation de ce plan devrait entrainer la réduction de 35% des importations et favoriser la production de 350 000 tonnes de blé destinées à la vente à l’horizon 2028 indique-t-on ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER). D’après des statistiques, le Cameroun a importé 966 400 tonnes de blé en 2021 pour un coût de 182 milliards de FCFA, ce qui en fait la seconde céréale la plus consommée juste derrière le maïs.
Le Cameroun qui importe l’essentiel de son blé de la Russie et de l’Ukraine, subit les affres de la guerre entre les deux pays avec des augmentations du prix de la farine de blé suite à la diminution du flux d’importations en liaison avec ladite crise ainsi que l’augmentation des tarifs douaniers.
Pourtant, le Cameroun dispose d’un potentiel naturel favorisant la production de blé. Un potentiel également pour ce qui est de la transformation, puisque 09 entreprises meunières sur 12 sont opérationnelles avec une capacité de transformation estimée à plus d’un million de tonnes par an alors que la demande se situe autour de 600 000 tonnes par an, renseigne le MINADER.
Denrée très consommée à travers la production du pain et des beignets notamment, le blé fait partie des produits qui régulent les habitudes d’alimentation. Au cours des dix dernières années, boulangers et pâtissiers ont fait progresser la production locale de pain de 82 à 126 milliards de FCFA en 10 ans. C’est dire l’importance de blé dans l’économie nationale.