Sports

CAN 2024 : Le Cameroun tenu en échec par la Guinée

Les Lions indomptables du Cameroun ont été tenus en échec par le Syli national de Guinée sur un score de parité 1 but partout. Un match où la sélection camerounaise a rapidement pris le but à la 10è minute, consécutif à un jeu tatillon de la défense. Dominateurs dans la possession de balle, les Camerounais ne se sont pour autant pas montrés dangereux devant les buts adverses.

L’expulsion d’un défenseur guinéen à la lisière de la mi-temps a sans doute perturbé le jeu des Guinéens, obligés de former un bloc défensif pour enrayer des actions camerounaises nombreuses mais pas dangereuses pour l’adversaire. L’égalisation à la 50è minute a donné un brin d’espoir pour une victoire, d’autant que les joueurs guinéens ont multiplié des fautes et évités de se projeter à l’attaque au risque de se faire surprendre par un second but camerounais.

De manière générale, la prestation des quintuples champions d’Afrique était à la limite médiocre, sinon nulle avec des joueurs complètement transparents du compartiment défensif à l’attaque en passant par le milieu du terrain.  Un jeu décousu, sans aucun éclair de génie, ce qui laisse songeur sur la capacité de l’encadrement technique à aligner une équipe conquérante et technique. Non seulement les choix tactiques de l’entraineur sont questionnables, force est de constater que les joueurs n’ont pas donné le sentiment qu’ils étaient engagés et déterminés, c’est-à-dire, prêts à donner tous ceux qu’ils ont au fond des tripes pour faire flotter haut le drapeau national.

C’est dire que le prochain match contre le Sénégal le 19 janvier s’annonce difficile, non seulement parce que les champions en titre ont fait une bonne entame dans la compétition en dominant la Gambie sur un score sans appel de 3 buts à 0, mais, ils ont donné l’impression d’être très motivés. Le Cameroun a « refusé » de prendre les trois points contre la Guinée devrait montrer un autre visage face au Sénégal, avant d’entrevoir une fin de la phase des poules lors de sa troisième et dernière sortie face à la Gambie.

En définitive, les Lions indomptables ne rassurent pas, raison pour laquelle le tir doit être rectifié maintenant si ces derniers entendent jouer les premiers rôles au cours de cette compétition. Par ailleurs, les premiers résultats laissent croire qu’aucune équipe n’est venue en victime résignée. Tant mieux pour le spectacle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *