Entreprise et Marché

Boissons du Cameroun : Des médailles de travail pour 455 employés

Après 2015 et 2018, les personnels méritants du Groupe les Boissons du Cameroun étaient une fois de plus à l’honneur le 12 janvier 2024 à Douala, à l’occasion de la cérémonie de remise des médailles d’honneur du travail à 455 employés des filiales du Groupe Castel, en l’occurrence, la Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC), la Société des eaux minérales du Cameroun (SEMC), et de la Société camerounaise de verrerie (SOCAVER) la Société industrielle d’Afrique centrale-Brasserie Isenbeck (SIAC) sans oublier ceux de la direction générale.

Pour cette cérémonie qui exalte l’excellence professionnelle avaient pris place aux côtés du personnel et des récipiendaires en particulier plusieurs personnalités au rang desquelles le Ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, le Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le Préfet du Wouri, Benjamin Mboutou et le Directeur général des Boissons du Cameroun, Stéphane Descazeaud.

Après avoir situé l’environnement inflationniste dans lequel intervient cette cérémonie, le Ministre du Travail et de la Sécurité sociale s’est félicité du fait que la SABC est une « entreprise citoyenne, dont la contribution dans l’économie nationale est indéniable, œuvre à la création d’emplois décents, avec une emphase sur les aspects liés ». Il a insisté que les Pouvoirs publics restent attentifs aux préoccupations des travailleurs, raison pour laquelle il rassuré que les doléances portées à notre attention seront traitées avec une attention particulière, ce d’autant plus qu’il s’agit des préoccupations liées à la vie chère ou des inquiétudes relatives à certaines dispositions de la loi des finances 2024. Nous sommes tous concernés et le Gouvernement garde pour principal défi d’améliorer les conditions de vie des populations », a-t-il précisé.

Une convergence de vue visant l’amélioration des conditions de vie des travailleurs relevée par le Directeur général de la SABC, d’autant que « ces distinctions sont le résultat de longues années d’abnégation que vous avez porté à votre travail, d’assiduité, de persévérance et d’amélioration quotidienne de votre savoir-faire. Ce sont là nos valeurs et notre tradition que vous portez et vous êtes un exemple à suivre pour beaucoup d’entre nous ». Dans ce contexte, « je vous adresse toutes mes félicitations et mes remerciements les plus chaleureux, parce que vous avez accepté de donner une part importante de votre vie à notre société », a indiqué Stéphane Descazeaud.

Dans son intervention, le représentant du personnel a transmis le « sentiment de réjouissance et de gratitude » aux Pouvoirs publics, avant de s’appesantir sur l’inflation galopante qui a un impact négatif dans le panier de la ménagère, sans oublier l’accroissement du coût des intrants de production couplé au plafonnement des prix de vente qui « ne donnent pas de marge de manœuvre aux managers du secteur brassicole en particulier et de l’agro-industrie en général ».

Faut-il le préciser, le Groupe SABC est le 1er employeur du secteur privé au Cameroun avec plus de 6 000 et contrôle plus de 85% du secteur brassicole du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *