CAN 2024 : Le Cameroun sort par la petite porte
La sélection nationale de football, les Lions indomptables du Cameroun, a été éliminée en huitièmes de finale de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroule du 11 janvier au 13 février prochain en Côte d’ivoire par le Nigeria sur le score de 0 but contre 2.
Après une phase de poule laborieuse entamée par un match nul 1-1 contre la Guinée, le Cameroun a perdu 1 but contre 3 devant le Sénégal, avant d’arracher une victoire devant la Gambie 3-2. Classés deuxième de leur poule avec 4 points, les Quintuples champions d’Afrique qui se sont montrés fébriles avec un jeu tatillon, ont été éliminés par les Super eagles du Nigeria.
Après l’échec lors de la 33è édition de la CAN organisée au Cameroun en 2022 où les Lions indomptables avaient terminé en 3è position, ces derniers ont été sortis de la compétition trop tôt. De l’avis des observateurs et des fans, l’équipe camerounaise n’a non seulement pas fait montre des aptitudes techniques et tactiques durant ses quatre sorties, mais elle n’a non plus laissé éclater l’esprit combatif et conquérant, le Hemlè qui a souvent fait la spécificité de cette sélection.
Vivement que toutes les leçons de cette participation calamiteuse soient tirées au clair, en espérant que des autorités compétentes prendront des décisions idoines pour redonner aux Lions indomptables toute sa grandeur d’antan. Cela semble urgent, d’autant dès juin prochain, le Cameroun devra reprendre les éliminatoires de la Coupe du monde dans une poule assez relevé où ils sont actuellement co-leaders avec 4 points au terme de deux matches.