Economie et Finance

Financement : L’ACEP accorde plus de 404 milliards de FCFA de crédits aux petites entreprises

Des agents économiques continuent de bénéficier de l’accompagnement de l’Agence de crédit pour l’entreprise privée (ACEP -Cameroun) pour le développement leurs activités. Au cours des quinze dernières années, cet Etablissement de microfinance (EMF) revendique un financement global de plus de 404 milliards de FCFA principalement accordés aux Très Petites Entreprises (TPE) et aux producteurs du monde rural.

Avec l’appui des partenaires financiers à l’instar de l’Agence française de développement (AFD), du fonds d’investissement Investisseurs & partenaires (I&P) et des banques locales de qui elle a reçu un financement global de 76 milliards de FCFA pendant la période sous revue, ACEP-Cameroun se propose de densifier son réseau à travers un maillage du territoire national, d’où l’ouverture prévue des agences dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

« Nous sommes fiers de notre parcours et espérons que les 25 prochaines années seront aussi belles que les 25 premières. Nous allons continuer à travailler davantage, afin d’être l’institution de microfinance pionnière au Cameroun », a confié le Directeur général adjoint d’ACEP Cameroun, Christian Honoré Angui.

Pour l’année 2023, ACEP a octroyé près de 43 milliards de FCFA de crédits à ses clients, dont des producteurs du secteur agricole. A date, cette microfinance compte plus de 175.000 financements dont plus de 50.000 pour l’entrepreneuriat féminin, 13 000 pour les TPE et 713 pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME).  

Créée en 1999 par le gouvernement camerounais sous forme de projet pour le financement des très petites entreprises en milieu urbain. ACEP est depuis 2005, un Etablissement de microfinance (EFM) reconnue par le Ministère des Finances. Cet EMF est par ailleurs membre du réseau panafricain de microfinance ACEP International.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *