Financement : Société Générale et Proparco accompagnent les PME
Société Générale Cameroun (SGC) et Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au financement et à l’accompagnement d’entreprises privées ont paraphé une convention de partenariat qui met à la disposition des Petites et moyennes entreprises (PME), une enveloppe de 13 milliards de FCFA pour soutenir ces unités de production.
D’après des sources, ce partenariat s’inscrit en droite ligne du programme de partage de risques dénommé ARIZ mis sur pied par l’AFD en vue de favoriser l’accès au financement des Très Petites Entreprises (TPE) et des PME en butte aux difficultés de financement à répondre aux garanties demandées par des institutions financières. Il s’agit à terme, de renforcer l’inclusion financière et la bancarisation des petites et moyennes entreprises.
Depuis plus d’une dizaine d’années, SGC accompagne la structuration des PME à travers divers mécanismes de financement. Plus de 400 entreprises de divers secteurs d’activités, entre autres, l’agro-business, des industries de transformation et de recyclage ont bénéficié de cet appui. Pour Sterghios Dassarecos, Directeur Général de SGC, « cette nouvelle garantie ARIZ permet d’accompagner des entreprises dont l’apport à l’économie camerounaise est essentiel, par leur nombre, leur diversité et leur immersion dans le tissu productif. Elle matérialise le positionnement de Société Générale Cameroun en tant qu’acteur majeur du soutien à l’économie du pays depuis six décennies ».
Ce programme fait partie de l’initiative Choose Africa lancée par Proparco depuis 2019 dont l’objectif est d’accompagner l’entrepreneuriat et l’innovation en Afrique. « Proparco se félicite de cette nouvelle collaboration avec Société Générale Cameroun, partenaire de longue date du Groupe AFD, et cela, au bénéfice des PME camerounaises. Cette nouvelle collaboration permettra de renforcer l’inclusion financière et la bancarisation des petites et moyennes entreprises. En soutenant leur développement grâce à notre partenaire Société Générale Cameroun, nous traduisons en action les ambitions portées par Proparco dans le cadre de sa nouvelle stratégie 2023-2027 en matière de soutien à l’entrepreneuriat et de réduction des inégalités socio-économiques », a confié, Mehdi Tanani, Directeur régional de Proparco pour l’Afrique centrale.