La Une

Innovation : SABC lance une gamme de boissons gazeuses pour protéger l’environnement

La Société Anonyme des Boissons du Cameroun (SABC) a procédé au lancement d’une nouvelle gamme de boissons gazeuses de la marque Top, conditionnées dans des emballages en verre consigné de 50 cl, en vue de promouvoir un monde « plus vert », a annoncé l’entreprise le 3 février 2024, au cours d’une cérémonie organisée à l’intention du personnel. La commercialisation de ce nouveau produit commencée par la région du Centre va s’étendre sur l’étendue du territoire national, ce qui devrait renforcer le positionnement du groupe les Boissons du Cameroun qui contrôle déjà plus de 85% du marché brassicole du pays.  

« Derrière ces bouteilles, se cache un ambitieux plan stratégique qui commence à voir le jour cette année. En effet, ce sont 4 nouvelles chaines de conditionnement en verre qui vont être mises en service d’ici la fin d’année. La première a démarré à Yaoundé fin décembre 2023, puis viendront le tour de Bafoussam, Ndokoti et Garoua. A cela il faut ajouter les investissements très importants dans les fluides, la fabrication et la qualité, qui nous permettront d’augmenter nos capacités de production de plus de 20% en verre consigné », a annoncé le Directeur général, Stéphane Descazeaud.

Le lancement de ce produit est la matérialisation d’un engagement pris le 05 juin 2023 par les dirigeants de la filiale du groupe Castel en marge de la célébration de la journée mondiale de l’environnement. Ainsi, pour le Directeur général, « à l’heure où le monde croule sous les déchets plastiques, et où les pays riches optent pour des politiques 0 plastique, Boissons du Cameroun a choisi d’anticiper et de se lancer dans la bataille du verre, afin de rendre notre monde plus écologique, plus beau, c’est cela être un leader ! Notre objectif est ambitieux : contribuer à créer un monde plus « vert » en remplaçant les bouteilles en PET plastique, dans les bars par le « verre ». Ce ne sera pas facile et il nous faudra lutter contre la concurrence, mais il faut que nous soyons déterminés, c’est notre raison d’être, c’est notre vision », a-t-il insisté.

Le Groupe Castel est également propriétaire de la Société des eaux minérales du Cameroun (SEMC) qui produit de l’eau conditionnée dans du plastique (Tangui et Vital) et la Société camerounaise de verrerie (SOCAVER) qui fabrique les emballages en verre.

Faut-il le préciser, la Société Anonymes des Boissons du Cameroun ambitionne de collecter et de recycler avec ses partenaires plus de 80 % de ses déchets en plastique usagers. Il s’agit d’un « des objectifs de notre plan d’investissements sur les cinq prochaines années est l’augmentation significative de notre capacité de production de boissons gazeuses en verre consigné », rassure l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *