Entreprise et Marché

Secteur minier : Compte à rebours de la 4ème édition de la CIMEC

La quatrième édition de la Convention internationale des mines et expositions du Cameroun (CIMEC) se tiendra du 22 au 24 mai 2024 à Yaoundé. Sur le thème « Transition du potentiel géologique à la mise en production des gisements miniers comme moyen de renforcement de la croissance économique dans la sous-région », cet événement se veut le catalyseur des acteurs du secteur minier d’après le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique par intérim, Fuh Calistus Gentry.

Placée sous le patronage du Président de la République, Paul Biya, cette rencontre est présentée comme une plateforme d’échange, de négociations de référence internationale dans le secteur minier, à l’instar de la Foire d’Indaba en Afrique du Sud et du PDAC à Toronto au Canada, d’où la présence annoncée des investisseurs nationaux et internationaux, des professionnels de la mine et ceux des métiers connexes.

« L’évènement que nous organisons vise premièrement à présenter le nouveau statut du Cameroun comme pays producteur minier puisque 4 projets miniers ont effectivement démarré en 2023. Deuxièmement, nous voulons faire de Yaoundé un nouveau centre de négociations des financements des projets miniers au regard de ses atouts qui sont : son fort potentiel minier, le bilinguisme de sa population et sa position géographique unique et privilégiée. Troisièmement, nous allons au cours de cet évènement présenter les opportunités disponibles dans le secteur minier camerounais », a indiqué Fuh Calistus Gentry.

Au programme est prévu entre autres, des colloques et des tables rondes sur les différents mécanismes de financement dans le secteur minier, des rencontres B to B, des expositions et plusieurs autres articulations portant prioritairement sur le secteur minier. D’après des sources, le Cameroun regorge d’un important gisement minier, dont l’exploitation dans les conditions optimales pourraient durablement installer ce pays sur la voie de l’industrialisation. Pour l’instant, plusieurs projets miniers sont en cours de réalisation à travers le territoire national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *