Entreprise et Marché

Patronat : Une seule candidature pour la présidence du GECAM

L’unique suspens attendue lors de l’élection du tout premier bureau exécutif du Groupement des entreprises du Cameroun (GECAM) prévue le 09 avril prochain sera le taux de participation. En effet, au terme de la période impartie pour l’enregistrement des candidatures en vue de la désignation du bureau conseil d’administration, une seule liste a été enregistrée selon un communiqué de la directrice exécutive du GECAM, Aline Valérie Mbono.

« Le Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM) porte à l’attention de ses adhérents qu’à l’issue de la première réception des candidatures pour l’élection du prochain conseil d’administration qui s’achevait le 9 février courant, une seule liste a été déposée et reçue. La liste « le GECAM, pour une fondation en béton », conduite par Monsieur Célestin Tawamba, PDG de Cadyst-Group. La déclaration de candidature y afférente et la liste subséquente constituée de 17 membres sont jointes en annexe du présent ».   

Les membres sont issus de différents secteurs socio-professionnels et des groupements professionnels conformément aux statuts ont pour leitmotiv « ensemble, osons le patronat de demain » parmi lesquels Protais Ayangma, président d’ECAM. Pour l’instant, les adversaires de ce processus « pipé d’avance » n’ont pas encore fait savoir leur position.  Cette évolution pour la mise en place du nouveau patronat intervient alors que des procédures judiciaires sont pendantes devant les tribunaux pour l’arrêt, voire l’annulation du processus électoral en cours.

Faut-il le préciser, l’acte fondateur du GECAM découle de la fusion entre le Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM) et Entreprise du Cameroun (ECAM) qui ont décidé de s’unir le 14 décembre 2023 en vue de la création d’un patronat plus fort à même de défendre des intérêts du groupe aussi bien devant des instances gouvernementales que d’autres corporations patronales.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *