Banques

Marché des titres publics de la BEAC : SGC meilleure SVT pour la 3e année consécutive

Comme dit le dicton jamais deux sans trois. En effet, après 2001 et 2022, le titre de meilleur Spécialiste en valeurs du trésor (SVT) sur le marché de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) 2023 est encore revenu à Société Générale Cameroun (SG Cameroun). Cette distinction à la filiale locale du groupe bancaire français Société Générale a été révélée lors de la cérémonie de présentation aux investisseurs du plan de financement de l’Etat du Cameroun pour l’exercice 2024.

La cérémonie s’est déroulée le 15 février dernier à Douala en présence du Ministre des Finances, Louis Paul Motazé, des opérateurs du secteur et d’une bonne brochette des milieux d’affaires, a permis surtout de mieux apprécier la vitalité du marché. Sur les 16 banques et sociétés de gestion et d’intermédiation qui ont souscrit aux Bons du trésor assimilables (BTA) et Obligations du trésor assimilables (OTA) sur le marché des titres publics de la BEAC, SGC a obtenu un score de 26,14 points sur 100, se classant ainsi au peloton de tête des SVT pour financer des projets au Cameroun en 2023.

Puis, viennent dans l’ordre, Ecobank Cameroun en deuxième position avec 26,09 points. Afriland First Bank, troisième avec 13,26 points, SCB Cameroun, quatrième avec 13,15 points et la Commercial Bank Cameroun (CBC) avec 11,03 points compète le tableau des cinq premiers. Les cinq récipiendaires ont été évalués sur plusieurs critères, entre autres, la participation aux séances d’adjudication, aux marchés principaux et secondaires des titres publics, les titres alloués lors des séances d’adjudications.

C’est depuis 2012 que le Cameroun fait recours au marché des titres publics de la BEAC, l’une des sources de financement des projets inscrits dans la loi de finance. Après un début timide, le marché de titres publics aussi bien les BTA qui constituent la maturité courte et les OTA qui constituent une maturité longue connaissent une forte augmentation, d’où l’appropriation des autres pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *