SDF : Feu vert pour le nouveau chairman
Le Bureau exécutif valide le programme politique présenté par Joshua Osih nouvellement porté à la tête du parti.
Le successeur de John Fru Ndi, président fondateur du Social democratic front (SDF) décédé l’année dernière a désormais les coudées franches pour diriger le parti. Réuni le 17 février 2024 à Yaoundé, le Bureau exécutif national (NEC) a approuvé le projet politique de Joshua Osih, porté à la tête de cette formation politique au terme du 10e Congrès ordinaire en octobre 2023.
Il s’agit là d’un succès pour l’ancien candidat du SDF à l’élection présidentielle de 2018, d’autant qu’il a besoin du soutien des dirigeants du parti alors que le SDF est appelé à faire face aux différentes consultations électorales. En effet, l’agenda politique en 2025 est non seulement chargé mais comporte plusieurs enjeux, car en plus des élections municipales et législatives devant permettre de d’élire de nouveaux conseils municipaux ainsi que le renouvellement des élus de la nation à l’Assemblée nationale, il sera surtout question pour les Camerounais de choisir un nouveau Président de la République.
C’était également l’occasion de faire le point non seulement sur la politique interne du parti, mais également son positionnement au niveau national et international. Dans son plan d’actions le nouveau chairman présente un SDF conquérant, un renouvellement de l’élite politique en vue d’assurer la relève, une plus grande représentativité des femmes et des jeunes dans les instances dirigeantes. Objectif, mettre en place « une véritable politique du pouvoir au peuple en interne ».
Des résolutions qui en découlent ont pour finalité de permettre au SDF de reconquérir sa place sur l’échiquier politique en ce sens que cette formation politique a été au cours des trois dernières décennies le principal parti de l’opposition, aussi bien au sein des conseils municipaux, à l’assemblée nationale que lors des différentes élections présidentielles.