Banques

CBC : Les chiffres qui rassurent avant la fin de la restructuration   

Le positionnement de la Commercial Bank-Cameroun (CBC) sur le secteur bancaire observe une courbe évolutive marquée par l’accumulation des chiffres positifs sur l’ensemble des comptes d’exploitation, ce qui atteste d’une santé financière stable. En attendant les résultats consolidés, la CBC affiche un total dépôt clientèle de 366 milliards de FCFA au 31 décembre 2023.

Une activité croissante qui entre en droite ligne des mesures prises il y a quelques mois, notamment la décision de l’assemblée générale des actionnaires en juin 2023 qui a acté l’augmentation du capital social de de 7,5 milliards de FCFA, passant ainsi de 16,5 milliards FCFA à 24 milliards de FCFA, soit une hausse en valeur relative de 45,45%, ceci après un résultat net bancaire de 5,1 milliards de FCFA en 2022.

Depuis 2017, la CBC contrôlée à 98% par l’Etat du Cameroun qui y a injecté 10 milliards de FCFA au terme d’une administration provisoire de 2009 à 2016 s’est positionné sur le quinté des meilleures banques en activité au Cameroun, ce qui en fait un acteur non négligeable du développement de l’économie nationale à travers sa participation dans la syndication des banques pour les financements des projets de développement sans oublier son accompagnement aux agents économiques.  

En vue de finaliser la restructuration de cette banque naguère propriétaire du groupe Victor Fotso, c’est-à-dire avant sa mise sous administration provisoire en 2029 par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), le gouvernement à travers le ministère des Finances avait lancé en 2022, un Avis à manifestation d’intérêt (AMI) pour le recrutement d’un conseil devant assister l’Etat pour parachever ce processus.

Avec 24 agences, la Commercial Bank-Cameroun, continue le maillage du territoire national avec une présence dans les dix régions du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *