Banques

Financement des entreprises : Afriland First Bank en bras séculier

L’accompagnement des agents économiques notamment les Petites et moyennes entreprises (PME) fait partie d’une tradition chez Afriland First Bank (AFB).

Cette holding financière l’a encore démontré du 17 au 25 février 2024 lors de la 9è édition du Salon International de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé (PROMOTE) dont la First Bank était le partenaire majeur pour la seconde fois. Il s’agit notamment du financement de la participation d’une vingtaine de Petites et moyennes entreprises. « A Chaque édition de Promote, Afriland First Bank se distingue des autres entreprises par la qualité de son déploiement et la beauté de ses stands. Cette année, l’établissement financier, leader du marché bancaire local n’a pas dérogé à la règle, mais en oubliant pas d’ajouter la petite particularité propre à chaque édition », précise la banque.

Cette année AFB a choisi de déployer premièrement, une agence de service de banque totale. Une occasion pour promouvoir son service de mobile money, baptisé Sara Money, qui, contrairement aux autres opérateurs est gratuit. Ce qui participe d’une stratégie d’inclusion financière. Conformément à la thématique centrale de PROMOTE 2024 qui portait sur la transformation structurelle de l’économie, le Directeur général d’Afriland First Bank, Célestin Guela Simo, a présenté le rôle clé que joue cette banque dans le financement de l’économie nationale. Afriland Fisrt Bank se pointe d’ailleurs au peloton de tête des banques du pays avec un total de bilan de plus de 1768 milliards de FCFA.

« Nous pensions justement que la transformation structurelle de l’économie passait d’abord par la transformation structurelle des acteurs de cette économie, c’est-à-dire les entreprises dont Afriland contribue de façon très importante au financement des activités. Pour être concret, nous avons injecté à date, environ 1200 milliards de F dans l’économie. Il convient de préciser que cet argent est pour l’essentiel investi dans les Petites et moyennes entreprises (PME) locales. En ce qui concerne les grandes entreprises, je crois que la contribution d’Afriland First Bank est désormais palpable », a confié Hervé Ayissi, Directeur du retail banking et du réseau.

D’après des chiffres, AFB a dépassé le cap de 1000 milliards de crédits accordés aux agents économiques en 2022 pour un résultat net de 22,1 milliards FCFA en 2022 en augmentation de 20,6% par rapport au précédent exercice. En glissement annuel, le résultat net a progressé de 3,7 milliards de FCFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *