Banques

ECOBANK Cameroun : Ellever, une agence dédiée à l’entrepreneuriat féminin

La filiale locale du groupe bancaire panafricain Ecobank apporte une touche particulière pour soutenir et accompagner l’entrepreneuriat féminin à se mouvoir dans un écosystème financier structuré. Dans ce sillage, une agence exclusivement dédiée aux activités féminines dénommée Ellever a été inaugurée le 6 mars 2024 à Douala par le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie-Thérèse Abena Ondoua.

Au regard des difficultés qu’éprouvent les femmes particulièrement à accéder au financement bancaire, le Ministre a encouragé les femmes à s’approprier cette occasion qui leur est offerte. « On n’a pas parlé d’une banque pour les femmes de la haute société. Ça porte sur la couche la plus vulnérable, c’est un très grand soulagement qui note aussi l’importance du partenariat public-privé. C’est une initiative privée qui répond aux besoins de la population cible qui est à la charge de notre famille. Nous sommes très honorées pour cette idée qu’a eue l’ADG de mettre à la disposition des femmes cette agence », a-t-elle insisté.

Opérationnelle depuis quelque temps, ladite agence accompagne déjà plus de 2 000 femmes entrepreneures ainsi que des dizaines d’associations féminines structurées et bancarisées. « En effet, grâce à leur présence, Ecobank souligne l’importance du programme Ellever et son engagement à soutenir les entreprises menées par les femmes et celles axées sur les femmes » précise la banque. D’après informations, le programme Ellever du groupe Ecobank favorise les femmes d’accéder aux services financiers et non financiers de cette banque.

La mise en place de cette agence intervient dans un contexte où Ecobank-Cameroun met un accent sur la digitalisation de ses services pour plus d’efficacité. Une initiative qui devrait profiter aux Petites et moyennes entreprises (PME) et aux Toutes petites entreprises (TPE) de bénéficier d’un accompagnement bancaire pour le développement de leurs activités, surtout lorsqu’on sait les difficultés des entreprises de cette taille d’accéder aux financements bancaires pour cause de contraintes de garanties.

« Il y a quatre ans, notre groupe Ecobank a décidé de lancer un programme pour encourager les femmes à entrer dans l’écosystème financier. Car le développement de nos pays dépend de l’inclusion de tous les acteurs pour nous permettre d’atteindre des objectifs soutenables pour l’année 2023. Donc c’est avec ce background que le groupe a décidé, et moi-même j’ai pris l’initiative d’ouvrir cette première agence dédiée aux femmes pour encourager les femmes à venir ouvrir les comptes. Donc, nous pensons qu’avec l’ouverture de cette agence, ça va impulser cette initiative lancée par le groupe il y a 4 ans. Et nous pensons véritablement que ça va aider à développer l’économie du Cameroun », a indiqué Gwendoline Abunaw, Administrateur directeur général d’Ecobank- Cameroun, et closer de la banque panafricaine pour la zone CEMAC.

Par ailleurs, lorsqu’on sait la forte implication des femmes dans la promotion des activités génératrices de revenus, leur structuration pourrait booster le taux de bancarisation qui se situe autour 33,1% en 2023 à l’échelle nationale, soit une progression de 5,3% au cours des cinq dernières années renseigne l’Association des professionnels des établissements de crédits du Cameroun (APECCAM).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *