Assurances

Corporation : Le groupe Chanas Assurances SA intègre la FANAF

Le groupe Chanas Assurances S.A et Chanas Assurances Vie est désormais membre de la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF). L’adhésion a été approuvée en février dernier lors de la 48è Assemblée générale de la FANAF qui s’est tenue à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie. Deux autres compagnies, en l’occurrence, Coris Assurances (Côte d’Ivoire) et Générale Assistance (Tunisie) intègrent également cette organisation. Chanas Assurances rejoint une vingtaine d’entreprises membres de l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (ASAC) tandis que les membres de la FANAF sont au-delà de 200 sociétés.

Le groupe Chanas Assurances SA fait partie des leaders du marché de l’assurance au Cameroun notamment dans la branche dommages (IARDT) où il figure parmi le trio de tête. Selon le rapport d’activité 2022 publié par l’Association des sociétés d’assurance du Cameroun (ASAC), le chiffre d’affaires de Chanas Assurances s’élevait à 18,3 milliards de FCFA. Le capital social étant de 6 milliards de FCFA, tandis que des fonds propres se chiffraient à 13,5 milliards de FCFA. Pendant la période de référence, le résultat net cumulait à 1,1 milliard de FCFA pour 65% de ratio combiné net.

Pendant la période de référence, la filiale Chanas assurances Vie créé en 2021 dégageait des perspectives sont encourageantes. Doté d’un capital social de 5,2 milliards de FCFA, Chanas Assurances Vie S.A entend « jouer les premiers rôles dans la branche vie ». Des changements enregistrés il y a quelques mois au sein de l’actionnariat de Chanas Assurances Vie avec l’entrée de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) pour une prise de participation de 700 millions de FCFA laissent présager de belles perspectives. D’après des sources « Chanas Assurances Vie S.A est une nouvelle société du groupe Société nationale des hydrocarbures (SNH) qui a bien voulu dans sa philosophie de développement du portefeuille créer cette société ». En plus de la SNH son actionnaire de référence, les autres actionnaires de Chanas Assurances Vie sont le trader Tradex, filiale de la SNH, la Bange Bank Cameroun, la CNPS et le personnel du groupe SNH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *