Entreprise et Marché

Responsabilité sociale des entreprises : Sept entreprises créent le One Goal Alliance

A l’initiative de l’opérateur de téléphonie mobile MTN, sept entreprises ont décidé de mutualiser leurs efforts pour soutenir les communautés ont donné naissance à One Goal Alliance. Il s’agit de MTN Cameroon, Chanas assurances, UBA, Dangote, Huawei, IHS et MMW, membres du nouveau regroupement autour de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE). L’acte fondateur a été paraphé le 18 mars 2024 à Douala. La synergie des actions passe d’abord par une idée fédératrice sur l’accompagnement des communautés, ensuite la mobilisation des ressources avant de déboucher sur une réalisation collective. Plusieurs secteurs de production ont été répertoriés, notamment l’éducation, la santé, l’adduction d’eau potable, l’inclusion des communautés vulnérables, la préservation de l’environnement et l’éthique en affaires.

L’expérience de certaines entreprises dans la RSE à l’instar de MTN Cameroon, avec de 21 days of yello care, une initiative de solidarité pour son implication dans la réalisation des œuvres sociales a été un atout pour la mise en place de l’Alliance. L’un des exemples de cette chaine de solidarité étant la construction et l’équipement en février 2024 au lycée polyvalent de Bonabéri à Douala d’un atelier de fabrication des pavés écologiques pour un coût de 71 millions de FCFA. Une initiative qui a permis à Dangote cement Cameroon d’offrir gratuitement plus de 1000 sacs de ciment et Huawei des équipements technologiques.

« Le projet One Goal Alliance, est quelque chose de très symbolique pour nous, ça nous fait penser à notre patron qui est Aliko Dangote dont l’implication dans le développement de toutes les communautés et de la transformation de l’Afrique est un terme central dans notre ADN. C’est la raison pour laquelle Dangote Cameroun a choisi d’être parmi les pionnier de ce mouvement de One Goal alliance pour améliorer notre action sur le développement durable de nos populations, agrandir l’impact et aller de plus en plus en profondeur pour toucher le maximum de personnes », a déclaré Bertrand Mbouck, Directeur général de Dangote Cameroun.

D’après des initiateurs, l’adhésion des autres entreprises à cette initiative reste ouverte, l’objectif étant de rassembler au maximum pour des actions d’envergure au profit des communautés. En faisant sortir la population de la précarité, l’Alliance se positionne auprès des Pouvoirs publics pour la promotion du bien-être général, l’ambition étant de participer à l’éclosion du développement inclusif dont l’apport du tout un chacun est attendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *