Entreprise et Marché

Boissons du Cameroun : 21 milliards de FCFA investis pour une nouvelle unité de production

La Société Anonyme des Boissons du Cameroun (SABC) a consenti un investissement de 21 milliards de FCFA pour l’extension de l’usine de Yaoundé. Cette nouvelle chaîne d’embouteillage verre couvrant une superficie de 2 800 m2 a été inaugurée le 21 Mars 2024 en présence du Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana qui représentait le Premier ministre, chef du Gouvernement. Ainsi, avec une cadence de production de 35 000 bouteilles à par heure, la capacité de fabrication des boissons enregistre une hausse de 18% tandis que les capacités de conditionnement connaissent un accroissement de 30%. Concrètement, ce sont 2,5 millions d’hectolitres (hl) en bouteilles de verre qui viennent s’ajouter.

Contenue dans le plan d’investissement quinquennal 2023-2027 d’un montant global de 200 milliards de FCFA, cette nouvelle unité de production a pour objectif de répondre manière générale à la demande croissante du marché des boissons, mais également de prendre en compte la production et la distribution de la bière Guinness conformément aux engagements pris l’année dernière par le groupe Castel lors du rachat de Guinness S.A. Par ailleurs, ce sont 127 nouveaux emplois qui seront créés à travers la mise en production de cette usine.

 « Ces nouvelles installations ont été précédées en 2023 d’un investissement de plus de quatre milliards de F visant à remettre en service un four à SOCAVER afin d’augmenter de 50% la production des bouteilles en verre, pour répondre notamment à la demande de Guinness qui importait auparavant ses bouteilles de l’étranger », a affirmé le directeur général, Stéphane Descazeaud. Dans ce sillage,  « le groupe CASTEL et Boissons du Cameroun croient au verre, emballage recyclable à l’infini. Notre ambition n’est rien moins que de diminuer les emballages en PET, véritable fléau au Cameroun, et de les remplacer par du verre, notamment dans les lieux de consommation sur place », a-t-il indiqué.  

Leader du marché brassicole avec plus de 85% de parts de marché, le groupe les Boissons du Cameroun dispose de 9 sites industriels au Littoral, au Centre, à l’Ouest et au Nord, de 35 centres de stockages répartis sur tout le territoire, de 20 chaînes de production et d’embouteillage, ainsi que de 40 marques et 111 références de produits fabriqués et commercialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *