Cameroun-Union européenne : 12 milliards de FCFA pour le développement économique et la promotion des énergies renouvelables
La coopération entre le Cameroun et l’Union européenne (UE) s’est enrichie d’un nouvel accord, avec la signature des conventions de financement du Programme d’Appui au Développement Economique par la Promotion des Chaînes de Valeur et de l’Initiative Privée, et du Programme d’Appui à l’augmentation des capacités de production d’électricité d’origine renouvelable, soit une enveloppe globale de 12,46 milliards de FCFA (19 millions d’euros).
Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, Coordonnateur du partenariat Cameroun-Union européenne, et l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’UE au Cameroun, Jean-Marc Chataigner ont paraphé les documents le 26 mars 2024 à Yaoundé. Dans son intervention, le Ministre a rappelé que la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), met un accent particulier sur le mix import-substitution et promotion des exportations, avec pour objectif principal, la transformation structurelle de l’économie nationale par l’intégration des chaines de valeur. Une option que l’UE accompagne et dont la mise à disposition desdits fonds en est un témoignage éloquent a rassuré le diplomate européen.
Dans les détails, le premier programme d’un montant de 9,84 milliards de FCFA portant sur l’« Appui au développement économique par la promotion des chaines de valeur et de l’initiative privée », a pour objectif de soutenir la compétitivité des entreprises nationales à travers des appuis directs ; d’améliorer le climat des affaires et de faciliter l’accès des financements aux entreprises via une facilité de financement en appui au développement des chaînes de valeur. « Un focus sera mis sur les entreprises portées par les femmes et les jeunes qui sont les cibles majeures », a-t-il précisé.
Quant au deuxième programme sur l’« Appui à l’augmentation des capacités d’électricité d’origine renouvelable », bénéficie d’une subvention de 2,62 milliards de FCFA, destinée au financement du développement de la capacité de production électrique d’énergies renouvelables notamment l’hydroélectricité, le photovoltaïque et la biomasse. Cette action vise spécifiquement la promotion des énergies renouvelables à travers le renforcement des capacités de production électrique dans les zones peu desservies par les grands réseaux d’interconnexion en construction.