Banques

BGFI Bank-Cameroun : 430 milliards de FCFA de crédits accordés

Les performances de BGFIBank-Cameroun restent sur une courbe évolutive. Au terme de l’exercice 2023, le volume de crédits accordés aux agents économiques s’est élevé à 430 milliards de FCFA, soit une augmentation de 20% par rapport au précédent exercice renseigne le Conseil National Economique et Financier (CNEF). Cette performance fait en sorte que pendant la période sous-revue, la filiale camerounaise du groupe gabonais contrôle 7,9% des parts de marché du crédit.

Les dépôts sont également en hausse, puisqu’ils sont passé de 278 milliards de FCFA à 300 milliards de FCFA, soit une augmentation de 22 milliards de FCFA. Un accroissement qui témoigne de la confiance accrue des agents économiques et qui permet avec d’autres indicateurs à la BGFIBank de figurer parmi les sept meilleures banques en activité au Cameroun. En 2022 déjà, cette banque avait réalisé un bénéfice net de 10,103 milliards de FCFA, en hausse de 23% par rapport à 2021.

Sous réserve de la publication de toutes les données consolidées, tout laisse croire que cette amélioration de l’activité réside à la stratégie de conquête de marché mise sur pied par la banque, qui, en dehors du volet corporate où elle a souvent été très performante, met l’accent depuis quelque temps sur le développement de la banque de détail, s’ouvrant davantage aux particuliers.

La stratégie de maillage de terrain avec de nouvelles agences à Douala, Yaoundé et dans les autres villes du pays portent déjà à 22, le nombre d’agences en activité à travers le pays.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *