Entreprise et Marché

Lancement de la campagne agricole zone méridionale : Pouma et Massock dans les festivités

Le département de la Sanaga-Maritime a vécu un double événement à travers le lancement de la campagne agricole dans la partie méridionale du pays le 05 avril 2024 à Pouma, une Zone couvrant les régions du Centre, de l’Est, du Littoral, de l’Ouest, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, du Sud, et une partie de l’Adamaoua. Après ce lancement officiel, le prolongement des activités s’est transporté le 06 avril dans l’arrondissement de Massock-Songloulou, plus précisément dans la localité de Song-Mbenguè. Une double cérémonie présidée par le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) Gabriel Mbairobé.

Lors du lancement des festivités à Pouma, l’on a pu assister à une forte mobilisation des producteurs regroupés aussi bien en associations, en coopératives ou en Groupements d’initiatives communes (GIC) venus exposer leurs produits agricoles, aussi bien les produits de rente que les cultures vivrières. Une cérémonie assez courue où les seigneurs de la terre ont dans une ambiance festive, montré et confirmé non seulement que « la terre ne ment pas », mais que le Cameroun reste et demeure un grenier agricole.

« Malgré les changements climatiques et leur cohorte d’inondations et de sécheresses, vous êtes restés debout et vous faites du Cameroun un pays où les populations mangent à leur faim. Merci », a déclaré le MINADER, qui s’est félicité de l’implémentation de « l’agriculture de seconde génération » non sans assurer aux agriculteurs l’appui des pouvoirs publics dans leur « noble » tâche qui permet d’assurer une sécurité alimentaire aux populations. Raison pour laquelle, le Gouvernement va poursuivre ses efforts dans l’encadrement et l’accompagnement des producteurs en facilitant l’accès aux semences, aux intrants agricoles ainsi que la vulgarisation des meilleures méthodes culturales en vue d’améliorer leurs productions.  

Au cours de cette visite de travail, le Ministre a visité des productions agricoles, notamment à Song-Mbenguè, où il a pu apprécier l’exploitation agricole de Samuel Donatien Nengué, par ailleurs Administrateur du Fonds de développement des filières cacao et café (FODECC). L’une des originalités de ce déplacement étant le lancement du Guichet producteur FODECC dans l’arrondissement de Massock-Songloulou. Une initiative qui vise à améliorer la production de ses produits de rente à travers un dispositif d’accompagnement qui permet d’appuyer les producteurs à hauteur de 40% de leur apport financier, mais aussi, de mettre gratuitement à leur portée, des semences et autres intrants agricoles.   

La place de l’agriculture dans l’import-substitution

Pour le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural Gabriel Mbairobé, « le fait que nous ayons choisi la Sanaga-Maritime pour le lancement de la campagne agricole 2024, c’est un signe fort pour le lancement du plan présidentiel intégré d’import-substitution 2024-2026 parce que dans la Sanaga-Maritime, sur les cinq filières qui ont été retenues par le Ministère de l’Agriculture pour la politique d’import-substitution, nous en avons cinq qui sont régulièrement développées ici. Il s’agit du palmier à huile, du cacao, de la banane plantain, du manioc et du maraicher. Nous sommes venus pour les encourager parce que nous avons vue de nouvelles plantations, de nouvelles fermes agricoles, de nouveaux champs semenciers. Nous sommes très satisfaits de notre visite dans la Sanaga-Maritime ».

Après avoir invité les riverains à doubler d’ardeur au travail en s’organisant pour mieux vendre leurs produits, l’Administrateur du FODECC a salué l’appui du Gouvernement qui permet aux agriculteurs d’améliorer le rendement de leurs produits.

Intervenant au nom des populations, l’Administrateur du FODECC, Samuel Donatien Nengué, a exprimé leur gratitude aux pouvoirs publics pour les efforts visant l’amélioration des conditions de travail et de vie des agriculteurs. « Les populations de l’arrondissement de Massock-Songloulou et les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) section Sanaga-Maritime Nord-Ouest se souviennent qu’il y a deux ans, vous étiez déjà ici en compagnie de votre collège du Gouvernement le Ministre du Commerce dans les circonstances relativement similaires pour encourager notre parti à élever toujours très haut sa flamme militante à travers la promotion de l’action gouvernementale en matière d’agriculture. Les populations de Massock-Songloulou comme la plupart de leurs compatriotes des autres régions vivent économiquement des activités agro-pastorales et particulièrement de la culture du palmier à huile, des vivres divers, mais singulièrement du cacao ».

Le FODECC pour une agriculture de seconde génération

En dépit d’un contexte assez difficile, l’Administrateur du FODECC s’est voulu optimiste quant à l’avenir des agriculteurs d’autant que « le Président de la République est un apôtre de l’agriculture de seconde génération qui ne cesse de ménager ses efforts pour améliorer le niveau et les conditions de vie des producteurs et singulièrement des agriculteurs. J’en veux pour preuve, toutes ces conditions et mécanismes institutionnels mis en place pour faire du cacao du Cameroun, la fève à la valeur marchande la plus rémunérée du monde. Parmi ces mécanismes, nous pouvons notamment citer le Guichet producteur, la mise en place des centres d’excellence de traitement de cacao et de café jadis portés excellemment et uniquement par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC). Le Chef de l’Etat a instruit qu’à travers le FODECC qu’on construise trois centres au minimum par an en faveur des producteurs de cacao et de café », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, a ajouté M. Nengué, « l’ouverture d’un guichet dédié aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD) et aux organisations de producteurs pour le financement des infrastructures et des équipements collectifs, le Guichet de transition agro-écologique qui promeut l’intensification de l’agriculture durable à travers lequel notre pays et son agriculture connaitront de beaux jours dans l’avenir. J’invite les producteurs de Massock-Songloulou à adhérer massivement à ces différents mécanismes ».

Précisons qu’aussi bien à Pouma qu’à Song Nengué (Massock), des dons en produits agricoles ont été remis aux producteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *