Banques

Performance : UBA-Cameroon conforte ses marges bénéficiaires

Les principaux indicateurs sont restés sur une courbe évolutive sur le réseau national et continental de Union Bank for Africa (UBA). Au terme de l’exercice 2023, la filiale camerounaise du groupe bancaire nigérian a réalisé un bénéfice net de 15,3 milliards de FCFA contre 5,5 milliards de FCFA, soit une augmentation de 174 % par rapport au précédent exercice. Pendant la période sous revue, le Produit net bancaire (PNB) s’est élevé à 52 milliards de FCFA contre 21 milliards de FCFA en 2022, confirmant de manière générale la bonne tenue de l’activité bancaire.

Dans ce sillage, les dépôts ont connu une progression sensible pour se situer à 612 milliards de FCFA contre 527 milliards de FCFA à la même période l’année précédente. En plus de la densification de son réseau avec une vingtaine d’agence disséminées à travers le pays, cette performance repose également sur la diversification des produits et services sans oublier l’innovation dans le domaine du numérique, ce qui a permis de répondre aux besoins spécifiques de ses clients. En outre, UBA-Cameroun a octroyé 247 milliards de FCFA de crédit aux agents économiques, restant sur une tendance haussière.

Selon le rapport annuel, sur les 11 pays de la zone Franc CFA où ce groupe bancaire est implanté, UBA-Cameroun vient en tête avec 15 milliards de FCFA de bénéfice, suivies respectivement des filiales de Côte d’Ivoire avec 13,6 milliards de FCFA et du Congo avec 9,9 milliards de FCFA. Les autres filiales ont également terminé l’année avec un résultat positif, en dehors de UBA Guinée et UBA Mali qui ont enregistré des résultats nets négatifs de 281,4 millions de FCFA et 240,6 millions de FCFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *